Ce que tu dois savoir sur la radio maritime SRC/LRC
Sur cette page, tu trouveras des informations sur les thèmes suivants :
Qui a besoin de tel ou tel certificat d’opérateur radio ?
Le parcours vers le certificat d’opérateur radio
Dates d’examen de radiocommunication maritime
Combien coûte la formation de radiotéléphoniste maritime ?
Questions-réponses : certificat d’opérateur radio SRC/LRC
Aperçu des certificats radio
Toute personne souhaitant utiliser un équipement radio sur un bateau de plaisance en mer ou sur les voies de navigation intérieure doit être titulaire d’un certificat radio approprié. Chaque skipper d’un bateau de plaisance qui participe au service mobile maritime doit donc être titulaire au minimum d’un certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance (Short Range Certificate, SRC).
Le certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance (Short Range Certificate, SRC) autorise l’utilisation d’équipements radio VHF et des installations satellitaires du SMDSM (actuellement Inmarsat-C et Iridium) à bord d’un bateau de plaisance de n’importe quel pavillon en mer. A bord d’un bateau de plaisance battant pavillon suisse sur les voies de navigation intérieure européennes, il est également valable pour l’utilisation d’appareils radio VHF pour la navigation intérieure.
Le certificat général d’opérateur pour la navigation de plaisance (Long Range Certificate, LRC) permet à son titulaire d’utiliser des équipements radio VHF, ondes hectométriques et ondes courtes, ainsi que des équipements satellitaires du SMDSM (actuellement Inmarsat-C et Iridium) à bord d’un bateau de plaisance de tout pavillon en mer. A bord d’un bateau de plaisance battant pavillon suisse sur les voies de navigation intérieure européennes, il est également valable pour l’utilisation d’appareils radio VHF pour la navigation intérieure.
La possession d’un certificat de radiocommunication maritime n’est pas requise pour l’exploitation des balises de détresse par satellite (EPIRB) et des transpondeurs radar de recherche et de sauvetage (SART), des équipements de radiocommunication par satellite permettant exclusivement les communications générales et des équipements de réception radio destinés exclusivement à la réception d’informations maritimes.
Si une personne souhaite participer au service de radiocommunication sur les voies de navigation intérieure sur un bateau qui n’est pas immatriculé en Suisse, le certificat d’opérateur radio VHF du service radiotéléphonique sur les voies de navigation intérieure est nécessaire.
Certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance (Short Range Certificate, SRC)
Toute personne souhaitant utiliser des équipements radio à bord d’un navire de haute mer (bateaux de plaisance et navires marchands) doit posséder un certificat de capacité délivré conformément au Règlement international des radiocommunications. Le certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance (Short Range Certificate, SRC) octroyé en Suisse autorise l’utilisation d’équipements radio VHF et des installations satellitaires du SMDSM (actuellement Inmarsat-C et Iridium) à bord d’un bateau de plaisance de n’importe quel pavillon en mer. A bord d’un bateau de plaisance battant pavillon suisse sur les voies de navigation intérieure européennes, il est également valable pour l’utilisation des appareils VHF pour la navigation intérieure. Le certificat est valable pour une durée illimitée.
Examen complémentaire LRC pour titulaires d’un certificat de capacité
Le certificat général d’opérateur pour la navigation de plaisance (Long Range Certificate, LRC) octroyé en Suisse permet à son titulaire d’utiliser des équipements radio VHF, ondes hectométriques et ondes courtes, ainsi que des équipements satellitaires du SMDSM (actuellement Inmarsat-C et Iridium) à bord d’un bateau de plaisance de tout pavillon en mer. A bord d’un bateau de plaisance battant pavillon suisse sur les voies de navigation intérieure européennes, il est également valable pour l’utilisation des appareils VHF pour la navigation intérieure. Le certificat est valable pour une durée illimitée.
En Suisse, c’est l’Office fédéral de la communication (Ofcom), à Bienne, qui a la compétence exclusive de faire passer les examens pour l’obtention des certificats de capacité. L’examen se compose d’une partie pratique et de trois parties théoriques. Aucun moyen auxiliaire n’est admis.
Examen complémentaire LRC pour titulaires d’un certificat de capacité
Les titulaires du certificat restreint d’opérateur en radiocommunication (Restricted Operator Certificate, ROC) ou du certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance (Short Range Certificate, SRC) doivent seulement passer un examen complémentaire pour obtenir le certificat LRC.
L’examen se compose d’une partie pratique et d’une partie théorique. Aucun moyen auxiliaire n’est admis.
Qui a besoin de tel ou tel certificat d’opérateur radio ?
Tous les skippers qui louent des yachts en mer devraient au moins posséder le Short Range Certificate, car la grande majorité des bateaux ne sont équipés que d’une radio VHF. Dans certains pays, comme la Croatie et l’Allemagne, la possession d’un tel certificat est même obligatoire pour la location.
De même, pour la plupart des propriétaires de bateaux qui ne font pas de voyages d’aventure extravagants en haute mer, la communication VHF, et donc le certificat de courte portée, suffisent en règle générale.
Le certificat de longue portée n’a de sens que pour les skippers qui naviguent en haute mer et qui ont installé sur leur bateau un système d’ondes limites/courtes.
Remarque : De nombreux candidats passent tout de même directement le Long Range Certificate. Cela s’explique par le fait que les frais d’examen sont identiques pour le SRC et le LRC (295 CHF) et que l’effort à fournir pour le LRC n’est que légèrement plus important que pour le SRC. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’en cas de passage du SRC au LRC, presque tout l’examen doit être repassé et que de nouveaux frais d’examen de 265 CHF sont dus.
Le parcours vers le certificat d’opérateur radio
Préparation au certificat de radiocommunication
Pour la préparation au Short Range Certificate ou au Long Range Certificate, nous recommandons le cours en ligne Boatdriver, qui a fait ses preuves. Ce cours en ligne est conçu de manière didactique. Tu commences par apprendre les bases et la matière théorique pertinente pour l’examen, et tu réponds aux questions théoriques. Ensuite, tu peux te familiariser avec l’utilisation de la radio, grâce à des tutoriels étape par étape et à des exercices pratiques similaires à ceux de l’examen. Le cours en ligne contient les simulations d’appareils originales, telles qu’elles sont utilisées lors de l’examen à l’Ofcom. En outre, nous te recommandons de suivre un coaching en ligne pour peaufiner ta préparation à l’examen, et tu réussiras certainement du premier coup.
Tu trouveras de plus amples informations en suivant ce lien :
https://www.boatdriver.ch/f/e-learning/radio-maritime-src-lrc
L’examen
En Suisse, l’Office fédéral de la communication (Ofcom), à Bienne, est responsable de l’organisation de l’examen et de la délivrance des certificats d’exploitation. L’examen se compose d’une partie pratique et d’une partie théorique. Aucun moyen auxiliaire n’est autorisé.
La partie théorique se déroule sous la forme d’un test à choix multiples et comprend des questions sur les thèmes suivants :
- Règlements et dispositions
- Procédures et systèmes du SMDSM
- Connaissance de l’anglais
L’examen théorique dure 60 minutes.
Les personnes qui n’ont pas réussi l’examen peuvent passer un examen de rattrapage dans un délai d’un an. Celui qui n’a pas réussi l’examen de rattrapage doit repasser l’examen complet.
La partie pratique dure 20 minutes et se déroule sur le programme de simulation choisi par le candidat.
Les candidats doivent faire preuve de connaissances approfondies :
- Utilisation d’une VHF maritime avec contrôleur ASN ; réglages de l’appareil, squelch, double veille, puissance d’émission, utilisation des canaux bateau-navire. Pour le LRC, le candidat doit également être capable d’utiliser une installation de radiocommunication maritime à ondes courtes/frontières avec contrôleur DSC. En tant que titulaire d’une licence limitée.
- Traitement correct d’un exemple pratique dans le domaine de l’urgence ou de la sécurité, avec enregistrement du message correspondant en anglais et selon une structure de message correcte, ou établissement d’une liaison pour demander un conseil médical radio.
- Déroulement correct d’un exemple pratique dans le domaine du trafic d’urgence avec enregistrement de l’appel et du message d’urgence en anglais, selon une structure de message correcte.
Examen complémentaire LRC pour les titulaires d’un certificat de capacité
La première partie dure 20 minutes et se déroule sur le programme de simulation ou l’appareil choisi par le candidat.
Les candidats doivent faire preuve de connaissances approfondies :
- Utilisation d’une installation de radiocommunication maritime à ondes courtes/frontières avec contrôleur ASN.
- Déroulement correct d’un exemple pratique dans le domaine de l’urgence ou de la sécurité, avec enregistrement du message correspondant en anglais et selon une structure de message correcte, ou établissement d’une liaison pour demander un conseil médical par radio.
- Déroulement correct d’un exemple pratique dans le domaine du trafic d’urgence avec enregistrement de l’appel et du message d’urgence en anglais, selon une structure de message correcte.
Tu trouveras des informations plus détaillées sur les examens directement auprès de l’Ofcom en suivant les liens suivants :
Dates d’examen de radiocommunication maritime
Combien coûte la formation de radiotéléphoniste maritime ?
| Radio maritime LRC | |
| 180 CHF | |
| Taxe de base examen | 110 CHF | 
| Examen pratique | 140 CHF | 
| Examen théorique | 45 CHF | 
| Coût total | 475 CHF | 
| Radio maritime LRC | |
| 260 CHF | |
| Taxe de base examen | 110 CHF | 
| Examen pratique | 140 CHF | 
| Examen théorique* | 45 CHF | 
| Coût total | 555 CHF | 
Questions-réponses : certificat d’opérateur radio SRC/LRC
Combien coûte la formation de radiotéléphoniste maritime ?
La formation radio est-elle difficile ?
Comment se déroule l’examen radio ?
Quand ai-je besoin d’un certificat SRC ?
Quelle est la durée de l’examen pour le SRC ou le LRC ?
Quelle est la différence entre le SRC et le LRC ?
Un coaching d’expert est-il recommandé pour la préparation ?
Quelle simulation radio est utilisée lors de l’examen à l’Ofcom ?
L’Ofcom effectue-t-il des tests avec des appareils réels ?
Où se déroule l’examen de radiotéléphonie maritime en Suisse ?
Combien coûte la formation de radiotéléphoniste maritime ?
Tu trouveras des informations sur les coûts de la formation de radiotéléphoniste maritime dans la section "Combien coûte la formation de radiotéléphoniste maritime ?".
La formation radio est-elle difficile ?
Le fait que la formation de radiotéléphoniste maritime soit perçue comme plus ou moins difficile dépend de tes connaissances de base, de ta préparation et de ton expérience pratique. Voici quelques facteurs qui peuvent avoir une influence sur le niveau de difficulté :
- Connaissances préalables et intérêt pour la technique radio
- Compréhension technique : Si tu as une compréhension de base de la technologie radio et de la communication maritime, la formation et l’examen seront plus faciles pour toi. Une connaissance des ondes radio, des fréquences et de l’utilisation des appareils est très utile.
- Connaissance de la mer : Si tu es déjà familier avec le monde maritime, tu auras un avantage, car de nombreux aspects des communications radio sont pertinents dans les situations d’urgence ou pour communiquer avec les ports ou d’autres navires.
- Théorie
- Règles et réglementations : Une grande partie de la formation porte sur l’apprentissage des règles et réglementations internationales en matière de radiocommunication (par exemple, GMDSS, SOLAS). Il peut être difficile de comprendre ces réglementations, surtout si l’on n’a pas d’expérience dans le domaine des radiocommunications.
- Les systèmes radio : Tu dois connaître les différents systèmes radio (VHF, AM, OC, ASN) et leurs fonctions. La profondeur des connaissances requises varie en fonction du type de certificat radio souhaité (SRC ou LRC).
- Pratique
- Utiliser les radios : Un autre aspect important est l’utilisation pratique des appareils radio. Pour beaucoup, cela semble inhabituel au début, en particulier l’émission d’appels de détresse (MAYDAY, PAN-PAN, SECURITE) et l’utilisation de l’appel sélectif numérique (ASN).
- Examen pratique : Lors de l’examen pratique, tu dois montrer que tu maîtrises les procédures standard de communication radio. Si tu as la possibilité de t’entraîner au préalable avec une vraie radio ou un simulateur, cela t’aidera beaucoup.
- Apprentissage de l’alphabet radio et des procédures
- L’alphabet radio (A = Alpha, B = Bravo, etc.) et la transmission correcte des chiffres doivent être bien pratiqués. Beaucoup considèrent cette partie comme facile, mais il faut s’entraîner régulièrement pour la maîtriser de manière fluide et correcte.
- Temps de préparation
- Durée d’étude : Le niveau de difficulté dépend également du temps que tu consacreras à la préparation. Si tu te prépares bien – que ce soit par des cours, des simulations d’examen en ligne ou de l’auto-apprentissage –, tu te sentiras plus sûr de toi et tu trouveras l’examen moins difficile.
- Type de certificat radio (SRC, LRC)
- SRC : La formation et l’examen pour le SRC sont moins complexes et donc à la portée de la majorité. L’accent est mis ici sur les radios VHF à proximité des côtes.
- LRC : Le LRC comprend davantage de contenu, car il couvre également les bandes d’ondes moyennes et courtes, et les procédures d’exploitation radio en haute mer sont plus étendues. Cet examen est plus exigeant et demande plus de préparation.
Comment se déroule l’examen radio ?
L’examen de radiotéléphonie maritime auprès de l’Ofcom (Office fédéral de la communication) en Suisse est nécessaire pour obtenir le SRC (Short Range Certificate) ou le LRC (Long Range Certificate). Voici un aperçu de la manière dont se déroule l’examen :
- Inscription à l’examen
- Tu dois d’abord t’inscrire pour l’examen auprès de l’Ofcom. Cela se fait via le site web de l’Ofcom. Tu choisis alors si tu souhaites passer l’examen pour le SRC ou le LRC.
- Après ton inscription, tu recevras une confirmation et les informations sur l’heure et le lieu de l’examen.
- Contenu de l’examen
L’examen se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
- 
Partie théorique 
- Réglementations et prescriptions : Il s’agit des bases juridiques et des dispositions internationales qui s’appliquent à la radiocommunication maritime, notamment en ce qui concerne le SMDSM (Système mondial de détresse et de sécurité en mer).
- Bases de la technique radio : Cela comprend des connaissances de base sur la radio OUC, les fréquences, les modes d’émission et la technique d’antenne.
- Procédures d’exploitation radio : Tu devras répondre à des questions sur les procédures standardisées de communication radio, notamment en ce qui concerne les messages de détresse, d’urgence et de sécurité (MAYDAY, PAN-PAN, SECURITE).
- 
Partie pratique 
- Dans la partie pratique de l’examen, tu dois montrer que tu es capable d’utiliser correctement une VHF maritime.
- Il s’agit notamment de tâches typiques, telles que :
- L’envoi de messages de détresse, d’urgence et de sécurité (MAYDAY, PAN-PAN, SECURITE).
- L’exécution d’un appel de routine à d’autres navires ou stations radio côtières.
- La réception et la confirmation de messages radio.
- L’utilisation de l’appel sélectif numérique (ASN) et d’autres procédures du SMDSM.
- Lors de l’examen pratique, tu simules généralement une radio maritime, ou tu travailles avec une radio réelle.
Qu’est-ce que le SRC ?
Dans le domaine de la radiocommunication maritime, SRC est l’abréviation de Short Range Certificate (certificat d’opérateur radio à validité limitée). Il s’agit d’un certificat de radiocommunication requis pour l’utilisation d’installations de radiocommunication maritime VHF sur les bateaux de plaisance et autres navires non commerciaux. Le SRC autorise l’utilisation d’appareils radio qui émettent et reçoivent dans la gamme VHF (ondes ultracourtes) et est utilisé pour l’exploitation d’installations radio dans le GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System) à proximité des côtes.
Quand ai-je besoin d’un certificat SRC ?
Tu as besoin d’un certificat de radiocommunication SRC (Short Range Certificate) si tu es à la tête d’un navire ou d’un bateau équipé d’une installation de radiocommunication maritime VHF et que tu souhaites l’utiliser en service maritime. Le SRC est spécialement prévu pour l’exploitation d’installations radio VHF dans le système GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System) à proximité des côtes.
Voici les situations précises dans lesquelles tu as besoin d’un SRC :
- Installation radio VHF à bord : si ton bateau ou navire est équipé d’une installation radio VHF marine, le SRC est nécessaire pour l’utiliser. Cela concerne surtout les bateaux de plaisance, les yachts et autres navires non commerciaux.
- Participation au service maritime : si tu souhaites participer au service public maritime, par exemple pour communiquer avec les ports, d’autres bateaux ou pour participer aux radiocommunications de détresse et de sécurité, tu as besoin du SRC.
- SMDSM à proximité des côtes : le SRC autorise l’exploitation d’installations radio VHF dans le cadre du SMDSM, mais uniquement pour une utilisation dans les eaux côtières, typiquement jusqu’à environ 30 milles marins de la côte.
Il est important de noter que le SRC est reconnu internationalement. Il est également nécessaire lors de voyages dans les eaux côtières étrangères, à condition que ton bateau soit équipé d’une radio VHF.
Si ton bateau dispose d’une installation radio maritime pour de plus grandes distances (p. ex. ondes marginales ou ondes courtes), tu as besoin d’un certificat radio plus étendu, comme le LRC (Long Range Certificate).
Qu’est-ce que le LRC ?
LRC est l’abréviation de "Long Range Certificate".
Le LRC inclut-il le SRC ?
Oui, le LRC (Long Range Certificate) comprend le SRC (Short Range Certificate). Cela signifie que si tu obtiens le LRC, tu es automatiquement autorisé à utiliser aussi bien des radios maritimes VHF (couvertes par le SRC) que des radios à plus longue portée, comme les installations à ondes moyennes et courtes.
Différence entre LRC et SRC :
- SRC (Short Range Certificate) : T’autorise à utiliser des installations de radiocommunication maritime VHF à proximité des côtes jusqu’à une portée d’environ 30 milles nautiques et est utilisé dans le cadre du système GMDSS pour la zone côtière.
- LRC (Long Range Certificate) : Permet en outre l’exploitation d’installations radio fonctionnant sur ondes moyennes et courtes (OM/OC) et pouvant être utilisées dans le monde entier dans le GMDSS, donc également en haute mer.
Avec un LRC, tu as le droit d’utiliser des installations radio dans toutes les bandes maritimes, alors que le SRC est limité à la gamme VHF. Le LRC est donc plus complet et convient particulièrement aux bateaux qui parcourent de longues distances en haute mer.
Quelle est la durée de l’examen pour le SRC ou le LRC ?
L’examen théorique dure 60 minutes et l’examen pratique dure 20 minutes.
Quelle est la différence entre le SRC et le LRC ?
Les personnes qui naviguent en mer avec une installation radio VHF ont besoin du certificat d’opérateur radio SRC à validité limitée. Avec une installation à ondes courtes ou à ondes marginales, le certificat général d’opérateur radio LRC est nécessaire. Le LRC comprend également le SRC.
Un coaching d’expert est-il recommandé pour la préparation ?
L’e-learning, c’est génial ! Cela consiste à apprendre quand et où tu le souhaites, à ton rythme. Avec le cours de radiocommunication maritime en ligne pour le SRC ou le LRC, il est possible de se préparer intégralement à l’examen en autodidacte.
Que faire si, malgré une bonne préparation de l’examen, j’ai une question que je n’arrive pas à résoudre ? Ou si je souhaite en savoir plus sur ce qui m’attend à l’examen ?
Nous aussi, nous nous sommes fait cette réflexion et y avons remédié avec le coaching d’expert en ligne. Ce coaching te permet, au sein d’un petit groupe, de peaufiner ta préparation à l’examen. En outre, tu peux nous contacter à tout moment par e-mail si tu as des questions. Nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement possible afin de te soutenir activement. Comprends bien que nous ne pouvons aborder que des sujets en rapport avec l’examen.
Grâce au cours de radiocommunication maritime en ligne avec coaching d’expert, tu seras parfaitement armé pour l’examen.
Quelle simulation radio est utilisée lors de l’examen à l’Ofcom ?
L’Ofcom utilise nos simulateurs radio pour l’examen. Tu apprends donc avec les mêmes appareils et les mêmes simulations que lors de l’examen.
Une radio physique n’est plus nécessaire !
L’Ofcom effectue-t-il des tests avec des appareils réels ?
L’examen pratique se déroule sur les simulations radio développées par BoatDriver.
Où se déroule l’examen de radiotéléphonie maritime en Suisse ?
En Suisse, les examens SRC et LRC sont exclusivement organisés par l’Ofcom (Office fédéral de la communication) à Bienne. L’adresse est la suivante : Zukunftstrasse 44, 2501 Biel/Bienne.
Stand: 31.01.2023 (NF)




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