Examen du permis bateau au lac de Morat

Examen du permis bateau au lac de Morat

Pourquoi ne pas passer votre permis sur le lac de Morat dans le Jura?

Le lac de Morat est, avec une superficie de 22,8 km ², le plus petit des trois grands lacs du pied du Jura suisse. Il est situé dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Lors de sa rive sud se trouve la ville éponyme de Morat. À 40 mètres de la rive nord, près de Guévaux, se trouve l'île « la Grande-Île », d'une superficie de 0,1 ha.

Le lac de Morat est long de 8,2 km et de large jusqu'à 2,8 km. La profondeur maximale est de 45 m. Le contenu est d'environ 0,55 km ³. La zone de chalandise est de 693 kilomètres carrés. Le temps de séjour théorique de l'eau dans le lac (de temps à remplir) est de 1,6 ans.Le principal affluent est la Broye qui draine 63% de la superficie du bassin versant. Sortie est le canal de Broye qui mène dans le lac de Neuchâtel. Ce lac sert avec le lac de Morat comme bassin de compensation pour l’Aar qui mène dans le lac de Bienne. Quand le lac de Bienne est endigué, la fuite s'arrête et s'écoule parfois même vers l'arrière.

Si vous décidez de faire la formation pratique sur le lac de Morat, vous devez d’abord passer l’examen de la théorie. Celle-ci contient les bases nécessaires pour poursuivre la formation pratique. Afin de réussir la théorie sans problèmes, nous vous recommandons une bonne préparation. Etudier avec le  sur ordinateur.

Le programme de formation vous transmet le cours complet de théorie. Vous pouvez ensuite passer au mode des questions, qui contient les questions officielles de l’examen pour vérification de votre acquis.

Quand vous avez réussi la théorie, la formation continue sur l’eau. Choisissez une  école de bateau au lac de Morat  pour la formation pratique.

Consultez l’app du guide des ports pour les lacs du Jura dans l’App Store d’Apple (1ère édition 2014)!

Info supplémentaires:

Règles particulières pour les eaux bernoises

Infos sur l’examen du permis du bateau à moteur cat. A Infos pour l’examen du permis de naviguer un bateau à voile cat. D