Permis bateau à voile cat. D

Permis bateau à voile cat. D

segelschiff-und-schein




Sur cette page, tu trouveras des informations sur les thèmes suivants :

Faire de la voile en Suisse

Naviguer à l’étranger sur les eaux intérieures

Naviguer en mer

Procédure pour le permis voile cat. D

Combien coûte le permis voile ?

Aperçu des coûts de l’examen du permis voile

Faire de la voile en Suisse

Lorsque l’on navigue en Suisse avec un voilier, le permis voile de catégorie D est obligatoire à partir d’une surface de voile de 15 m². Sur le lac de Constance, le permis de navigation est obligatoire à partir d’une surface de voile de 12 m². Si le voilier a une motorisation supérieure à 6 kW (lac de Constance : 4,4 kW), il faut en plus passer l’examen du permis bateau à moteur cat. A ou l’examen spécial pour voiliers à moteur. Cet examen spécial pour voiliers à moteur est utile si l’on ne souhaite pas passer l’examen du permis bateau à moteur, qui est un peu plus compliqué. Mais on n’aura alors pas la possibilité de conduire des bateaux à moteur avec une puissance de propulsion plus élevée.

Pour obtenir le permis voile, il faut passer un examen théorique et un examen pratique de voile. L’examen théorique est identique pour les bateaux à moteur et les voiliers. Il se déroule au bureau de la navigation du canton de résidence, sur ordinateur ou sur tablette. Si l’on est en possession du permis bateau à moteur de catégorie A, il suffit de passer l’examen pratique.
Une fois l’examen théorique réussi, il faut prouver ses capacités de conduite lors de l’examen de voile. Pour une préparation optimale à l’examen, il faut compter environ 15 à 20 heures de conduite.

Le permis de conduire suisse pour bateaux n’existe pas au format carte de crédit. Il est délivré sur papier au format A5.

Naviguer à l’étranger sur les eaux intérieures

Si l’on souhaite naviguer sur des eaux intérieures à l’étranger, il faut d’abord se renseigner sur les dispositions légales en vigueur dans le pays concerné. Avec le permis de navigation suisse de cat. D, on peut naviguer sur la plupart des lacs d’Europe. Nous recommandons toutefois de demander un permis de conduire international pour bateaux auprès du service de la navigation du canton de résidence. Ces permis de conduire internationaux sont délivrés sur la base de la résolution n° 40 de la CEE. Les pays qui ont signé la résolution n° 40 de la CEE reconnaissent les permis de conduire internationaux pour bateaux délivrés par les cantons. Toutes les informations à ce sujet, notamment la liste des pays ayant signé la résolution n° 40 de la CEE, peuvent être consultées sous le lien suivant : Résolution n° 40 de la CEE.

Naviguer en mer

Si tu souhaites piloter un voilier ou un yacht à voile motorisé en mer, un permis côtier ou un permis hauturier pour voiliers est nécessaire.

Procédure pour le permis voile cat. D

Si l’on souhaite obtenir le permis de navigation cat. D, il faut d’abord déposer une demande de permis de navigation. Ensuite, il faut passer un examen théorique et un examen pratique. Pour les titulaires du permis bateau à moteur de la catégorie A, l’examen théorique n’est pas nécessaire.

Demande de permis de conduire pour bateaux

Pour obtenir le permis de navigation, il faut déposer une demande de permis de conduire pour voiliers auprès du service de la navigation du canton de domicile.

Si tu souhaites passer l’examen pratique dans un autre canton que ton canton de résidence, une demande motivée doit être adressée au service de la navigation de ton canton de résidence. L’examen théorique se déroule en principe dans le canton de résidence. Le formulaire de demande se trouve sur le site web de l’office de la navigation concerné. Une demande séparée doit être déposée pour chaque catégorie de permis.

La demande doit être accompagnée des documents suivants :

  • Copie du permis d’établissement
  • Test de vue (datant de moins de 24 mois, délivré par un ophtalmologue ou un opticien agréé)
  • Photo d’identité en couleur
  • Pour les candidats de plus de 65 ans, un certificat médical est obligatoire

Après le traitement de la demande, tu recevras une autorisation avec photo. Cette autorisation doit être présentée lors de l’examen théorique et pratique. L’autorisation est valable deux ans.

Examen théorique
L’examen théorique est identique pour le permis bateau à moteur et le permis voile. Si l’on est en possession du permis bateau à moteur de catégorie A, seul l’examen pratique doit être passé. L’examen théorique se déroule au bureau de la navigation du canton de résidence, sur ordinateur ou sur tablette.
Lors de l’examen, tu dois répondre en 50 minutes à un questionnaire comprenant 60 questions. Une à deux réponses peuvent être correctes à chaque fois. Chaque réponse mal cochée donne lieu à un point négatif.

Si les trois réponses sont cochées ou si aucune des trois réponses possibles n’est cochée, trois points négatifs sont attribués. Pour réussir l’examen théorique du permis bateau à moteur, tu dois obtenir au moins 165 points sur un total de 180 points. Nous te recommandons d’utiliser le cours en ligne éprouvé de BOATDRIVER pour te préparer à l’examen théorique, car ta réussite à l’examen est alors garantie. Chez nous, la réussite à l’examen est garantie ou tu es remboursé !

Examen pratique
L’examen pratique de voile ne peut être passé qu’après la réussite à l’examen théorique. L’examen pratique de voile permet de déterminer si le candidat est capable de conduire un bateau en toute sécurité, conformément aux règles de la circulation et dans des circonstances particulières. L’examen pratique de voile dure en général 60 minutes.

Les sujets suivants sont examinés :

  • Amarrage et départ
  • Mouillage
  • Nœuds
  • Diverses manœuvres de voile
  • Cap et localisation
  • Homme à la mer

En outre, lors de l’examen pratique de voile, le candidat peut être interrogé oralement sur les bases de la conduite d’un bateau.

Pour être préparé de manière optimale à l’examen de voile, tu as besoin d’une école de voile expérimentée. Comme la formation pratique nécessite environ 15 à 20 heures de navigation, nous te recommandons de choisir une école de voile proche de chez toi. Tu trouveras des conseils sur la manière de trouver une école de voile adéquate sur la page «Ecoles de bateau en Suisse».

Combien coûte le permis voile ?

Si tu souhaites conduire un voilier de plus de 15 m² en Suisse, tu as besoin d’un permis de navigation de la cat. D. Sur le lac de Constance, tu as besoin d’un permis de navigation à partir de 12 m².

Le permis voile se compose d’un examen théorique et d’un examen pratique, l’examen théorique devant être passé avant l’examen pratique, comme pour l’examen pour le permis voiture.

La question qui se pose maintenant est de savoir combien coûte l’examen complet de voile. Nous avons rassemblé pour toi les coûts en prenant l’exemple du canton de Zurich.

Frais d’inscription et du test de vue
Si tu décides de passer l’examen du permis voile, tu dois déposer une demande de permis de conduire pour bateaux de la cat. D et présenter un test de vue. Les prescriptions pour le test de vue sont indiquées dans le formulaire de demande. Dans le canton de Zurich, aucuns frais ne sont dus pour le traitement de la demande. Le coût du test de vue s’élève à environ 20 CHF.

Coût de l’examen théorique
Le moyen le plus simple de se préparer à l’examen théorique, qui totalise près de 500 questions, est d’étudier soi-même avec une application ou sur son ordinateur. Chez BOATDRIVER, nous proposons des outils pédagogiques depuis plus de 15 ans. Grâce à cette longue expérience, nous avons rendu la préparation à l’examen plus facile que nulle part ailleurs. Et comme nous sommes convaincus de la solution, nous assurons la réussite à l’examen avec la garantie "satisfait ou remboursé". Le coût du cours en ligne pour l’examen théorique s’élève à un peu moins de 30 CHF. Les frais d’examen pour l’examen théorique auprès du service de la navigation s’élèvent à 40 CHF.

Si l’on est déjà en possession du permis bateau à moteur cat. A, il n’est pas nécessaire de repasser l’examen théorique et l’on peut commencer directement la formation pratique. Note toutefois que tu dois tout de même t’intéresser à la théorie, car il se peut que l’on t’interroge sur la théorie lors de l’examen pratique.

Coût de la formation pratique en voile
Pour la formation pratique à la voile, il faut en général entre 15 et 20 heures de conduite. Une heure de conduite coûte en moyenne 100 CHF. Par conséquent, l’ensemble de la formation pratique coûte entre 1'500 et 2'000 CHF. Pour la location du bateau lors de l’examen pratique, tu dois encore compter environ 80 CHF. Les frais d’examen pour l’examen pratique de voile s’élèvent à environ 140 CHF. Enfin, tu dois encore payer environ 50 CHF pour l’établissement du permis de navigation.

Aperçu des coûts de l’examen du permis voile

Coût de la formation théorique  
Dossier pédagogique [Clique ici !]
CHF 30.00
Coût de la formation pratique
 
15 à 20 heures de conduite
CHF 1'500 à 2'000
Location du bateau pour l’examen pratique CHF 80.00
Coût des taxes*/du test de vue  
Examen théorique CHF 40.00
Examen pratique CHF 140.00
Délivrance du permis de conduire pour bateaux CHF 50.00
Test de vue CHF 20.00
Total des frais du permis de navigation cat. D CHF 1'860 à 2'360 

* Canton de Zurich

NB : les coûts de l’examen du permis voile peuvent varier. Les frais de traitement et d’examen varient d’un canton à l’autre. De plus, les coûts de la formation pratique dépendent du candidat et de l’école de navigation. Ces données sont à considérer comme des exemples.

Questions et réponses : permis voile cat. D

Quel est l’âge minimum pour le permis voile cat. D ?

Combien coûte le permis voile ?

Quelle est la puissance maximale d’un voilier sans permis en Suisse ?

Le permis voile est-il difficile ?

Comment se déroule l’examen du permis voile ?

Peut-on passer le permis voile en ligne ?

Combien de temps dure la formation au permis bateau (voile) ?

Combien de temps dure l’examen de navigation ?

Combien d’heures de conduite de bateau faut-il pour passer le permis voile ?

Quelle est la catégorie du permis voile ?

À partir de quel âge puis-je faire de la voile ?

En quoi consiste l’examen pratique de voile ?

Quels nœuds faut-il connaître pour l’examen de navigation ?

Comment puis-je me préparer au permis voile ?

Pourquoi ai-je besoin d’un permis voile ?

Où le permis voile est-il valable ?

Où dois-je passer l’examen de navigation ?

Quel est l’âge minimum pour le permis voile cat. D ?

Pour obtenir le permis voile cat. D, il faut être âgé d’au moins 14 ans. Tu trouveras de plus amples informations sur le permis voile plus haut sur cette page.

Combien coûte le permis voile ?

Tu trouveras des informations sur le coût du permis voile dans la section «Combien coûte le permis voile »

Quelle est la puissance maximale d’un voilier sans permis en Suisse ?

En Suisse, un voilier à moteur peut être conduit sans permis jusqu’à une puissance maximale de 6 kW (lac de Constance : 4,4 kW). Cela correspond à environ 8 CV (lac de Constance : env. 6 CV). L’âge minimum est de 14 ans.

A partir d’une puissance moteur de plus de 6 kW (lac de Constance : 4,4 kW), il faut un permis bateau à moteur de catégorie A ou l’examen spécial pour voiliers à moteur. L’âge minimum est de 18 ans.

Le permis voile est-il difficile ?

Le permis voile se compose d’un examen théorique et d’un examen pratique, comme pour le permis voiture.

L’examen théorique totalise près de 500 questions. Comme jusqu’à deux réponses peuvent être correctes, il faut lire attentivement les questions et les réponses. Puisque nous connaissons toutes les questions officielles de l’examen, nous te recommandons d’utiliser le cours en ligne de BOATDRIVER pour te préparer à l’examen théorique, car ta réussite à l’examen est alors garantie. Chez nous, la réussite à l’examen est garantie ou tu es remboursé. Tu trouveras de plus amples informations sur l’examen théorique dans la section «Procédure pour le certificat de voile cat. D».

Le permis voile est exigeant et dure une heure. C’est la raison pour laquelle 15 à 20 heures de navigation sont nécessaires avant d’être prêt pour l’examen. Pour réduire le temps de formation, il est judicieux de se pencher sur les nœuds et d’étudier les manœuvres de navigation avant la formation pratique.

Comment se déroule l’examen du permis voile ?

Le mieux est de commencer par la préparation théorique. Nous te recommandons le cours en ligne éprouvé de BOATDRIVER. Si tu es prêt à passer l’examen, tu peux t’inscrire auprès du service de la navigation de ton canton de résidence pour obtenir une date d’examen. Au préalable, tu dois toutefois déposer une demande de permis de conduire pour bateaux auprès de l’office de la navigation.

Même si tu n’as pas encore passé l’examen théorique, tu peux commencer à suivre les cours pratiques. Tu trouveras des conseils sur la manière de choisir une école de conduite de bateau adéquate sur la page «Écoles de conduite de bateaux en Suisse».

Peut-on passer le permis voile en ligne ?

La préparation à l’examen théorique peut se faire entièrement en ligne. Nous recommandons à cet effet le cours en ligne pour l’examen théorique, qui a fait ses preuves. L’examen lui-même n’est toutefois possible que sur place, au bureau de la navigation du canton de résidence. La préparation à l’examen pratique peut se faire au moyen du cours en ligne pour la pratique de la voile.

Combien de temps dure la formation au permis bateau (voile) ?

Pour la préparation à l’examen théorique, il faut compter environ 15 à 20 heures.

Pour être apte à passer l’examen pratique de voile, il faut en général compter 15 à 20 heures de conduite. Nous recommandons, si le temps le permet, de suivre l’ensemble de la formation en trois mois.

Combien de temps dure l’examen de navigation ?

L’examen théorique dure 50 minutes et l’examen pratique dure une heure.

Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans la section «Procédure pour le permis de navigation cat. D».

Combien d’heures de conduite de bateau faut-il pour passer le permis voile ?

Pour être apte à passer l’examen pratique de voile, il faut en général compter 15 à 20 heures de conduite.

Quelle est la catégorie du permis voile ?

La voile correspond à la catégorie D, qui permet de conduire des voiliers jusqu’à 15 m² de surface de voile (lac de Constance : 12 m2). Si le voilier a plus de 6 kW (lac de Constance : 4,4 kW), le permis bateau à moteur cat. A ou le permis spécial pour voiliers à moteur est nécessaire.

À partir de quel âge puis-je faire de la voile ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour naviguer sur des bateaux de moins de 15 m² de surface de voile (lac de Constance : 12 m2). En revanche, si l’on souhaite piloter des voiliers d’une surface de voile supérieure à celle mentionnée ci-dessus, il faut posséder un permis de navigation. L’âge minimum est de 14 ans.

En quoi consiste l’examen pratique de voile ?

L’examen pratique de voile dure une heure et peut porter sur les points suivants :

  • Amarrer et larguer les amarres
  • Mouillage
  • Nœuds
  • Diverses manœuvres de voile
  • Détermination du cap et de l’emplacement
  • Homme à la mer

En outre, le candidat peut être interrogé oralement sur les bases de la conduite d’un bateau.

Quels nœuds faut-il connaître pour l’examen de navigation ?

Lors de l’examen pratique, les nœuds suivants doivent être maîtrisés :

  • Nœud plat
  • Nœud d’écoute
  • Nœud de cabestan
  • Nœud deux tours et deux demi-clés
  • Nœud en huit
  • Nœud d’ancre ou de grappin
  • Nœud de chaise simple
  • Nœud de taquet

Nous recommandons de pratiquer les nœuds avant la formation pratique. Cela permet d’économiser des heures de conduite.

Le kit d’étude de la voile BOATDRIVER comprend un kit de nœuds avec des lignes et un taquet.

Comment puis-je me préparer au permis voile ?

La préparation à l’examen théorique peut se faire en autodidacte, de préférence avec le cours en ligne éprouvé de BOATDRIVER. Le cours contient toutes les questions théoriques officielles et, si jamais tu es bloqué, un expert BOATDRIVER se tient gratuitement à ta disposition.

Pour se préparer à l’examen pratique de voile, il est recommandé de se familiariser avec les nœuds marins. Si tu les maîtrises déjà lorsque tu montes sur le bateau, tu économises du temps et de l’argent. Le kit d’apprentissage de la voile contient un kit de nœuds avec des instructions détaillées.

De même, il peut être utile que tu étudies les manœuvres avant le cours pratique, car beaucoup de choses seront plus claires pendant la leçon de conduite. Avec le cours en ligne pour la pratique de la voile, tu apprends les manœuvres à l’avance..

Pourquoi ai-je besoin d’un permis voile ?

Si l’on souhaite piloter en Suisse un voilier de plus de 15 m² de surface de voile (12 m² sur le lac de Constance), il faut un permis voile de cat. D.

Où le permis voile est-il valable ?

Le permis voile de catégorie D est valable en Suisse sur tous les plans d’eau autorisés à la navigation. A l’exception du tronçon du Rhin entre Stein-am-Rhein et Schaffhouse, le permis est également valable sur les eaux frontalières.

Où dois-je passer l’examen de navigation ?

En règle générale, tu dois passer l’examen théorique auprès du service de la navigation de ton canton de résidence. L’examen pratique a également lieu dans ton canton de résidence ; il est toutefois possible de déposer une demande motivée pour que l’examen pratique puisse être passé dans un autre canton. L’examen pratique commence au ponton d’examen du plan d’eau concerné.

Cours en ligne pour le permis bateau à voile cat. D

segelschiff-kat-d-500-v2

Cours en ligne pour le permis bateau à voile cat. D

segelschiff-kat-d-500-v2
segelschiff-kat-d-500-v2

Cours en ligne pour le permis bateau à voile cat. D


Stand 31.01.2023 (MN)