Se baigner et profiter du soleil – mais avec prudence!

Baignade, standup paddle, bateau pneumatique: là où il y a de l'eau, le facteur plaisir est énorme. Mais pas sans danger. Les dangers dans et autour de l'eau sont souvent sous-estimés. Chaque année, près de 30 personnes se noient en Suisse en pratiquant des sports nautiques, et près de 1900 personnes sont blessées. Les courants, la météo, l'imprudence et la consommation d'alcool peuvent avoir un effet fatal. A quoi dois-tu faire attention? Qu'est-ce qui est important? Même pour les bons nageurs, le danger guette: dans l'eau, ta santé, ton sens des responsabilités et tes réserves d'énergie doivent aussi être au rendez-vous. Tu dois donc toi aussi évaluer correctement tes capacités. Nous t'aiderons à te familiariser avec les règles les plus importantes et à garder une vue d'ensemble.

Améliore ta sécurité pour plus de plaisir en suivant les règles de la société suisse de sauvetage – SSS

Les 6 maximes de la baignade

  1. Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main !
  2. Ne jamais se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues. Ne jamais nager l'estomac chargé ou en étant à jeun.
  3. Ne jamais sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d'un temps d'adaptation.
  4. Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues ! – L'inconnu peut cacher des dangers.
  5. Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! – Ils n'offrent aucune sécurité.
  6. Ne jamais nager seul sur des longues distances ! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Celui qui nage en eau libre a intérêt à emporter une aide à la flottabilité : Cela permet d'être visible pour les autres bateaux ou les bateaux de ligne et peut te permettre de te maintenir à flot si nécessaire. Cela signifie des aides à la flottabilité sûres telles que des bouées et non des matelas pneumatiques, par exemple. Au fait : un orage se prépare ? Sors de l'eau aussi vite que possible.

 


Responsable sur la rivière

En été, de nombreux Suisses se transforment en marins : le canotage sur nos rivières suisses est incontestablement une grande aventure pour les groupes d'amis ou pour toute la famille. Dans le canton de Berne, il est plus connu sous le nom de "Aareböötle". Mais là aussi, une attention particulière doit être accordée à la sécurité. A noter pour s'amuser autour de la rivière les règles de la société suisse de sauvetage SSS

Les 6 maximes de de comportement en rivières

  1. Le port de gilets de sauvetage est obligatoire pour les canoéistes !
  2. Ne jamais dépasser la charge utile de l’embarcation !
  3. Ne jamais attacher les canots pneumatiques les uns aux autres ! – Ils sont difficiles à manœuvrer.
  4. Explorer d’abord les tronçons de cours d’eau inconnus !
  5. Seuls les bons nageurs s’aventurent dans des eaux libres (rivières, étangs et lacs).
  6. Un séjour prolongé dans l’eau peut entraîner des crampes musculaires. Plus l’eau est froide, plus court y sera le séjour.

Toujours rester au top

Une bonne préparation est la moitié de la bataille. Renseigne-toi avant l'excursion sur les endroits où tu pourrais rencontrer des situations et des lieux dangereux et sur les endroits où tu peux entrer dans l'eau et sortir de l'eau. Les rivières peuvent également changer rapidement en raison de la météo. Vérifie donc les prévisions météorologiques avant de partir. Si tu rencontres un obstacle inattendu dans l'eau, par exemple, tu dois réagir rapidement, ce qui peut conduire à de mauvaises décisions dans des situations de stress et par manque de préparation.

Pour les canots pneumatiques, les kayaks ou les bateaux à rames, l'emport d'un moyen de sauvetage est obligatoire depuis janvier 2020 selon l'ordonnance sur la navigation intérieure. Un gilet de sauvetage avec collier doit être transporté par personne sur les canots pneumatiques, mais son port n'est pas obligatoire. Le gilet de sauvetage est donc obligatoire et est ton sauveteur en cas d'urgence - il te retourne sur le dos si tu t’évanouis. Pourtant, seuls 8 % des marins portent un gilet de sauvetage, selon le site web du Bureau fédéral de prévention des accidents (BPA).

Celui qui veut naviguer en toute sécurité doit être capable de manœuvrer. Il va sans dire que cela n'est pas possible lorsque plusieurs bateaux sont attachés ensemble. Les enfants qui sont attachés au bateau avec une "laisse" seront tirés sous l'eau si le bateau chavire et reste coincé quelque part. Par conséquent, n'attache jamais les enfants - ou les adultes - au canot pneumatique.

Les pièges mortels sont des piles de pont ou des postes de signalisation pour les navires. Après un pilier, l'eau balayée crée une aspiration et donc un tourbillon, ce qui peut être dangereux. Si tu es attiré vers le bas par un tourbillon, tu ne dois pas nager contre lui, mais te laisser entraîner vers le fond et pousser ensuite sur le côté. Sous le rouleau d'eau se forme un puissant ressac qui peut entraîner une personne dans un tourbillon irrésistible. Elles se produisent là où il y a de grands changements de direction dans le courant. L'eau tombe presque verticalement vers le bas, touche le fond et y est détournée. De telles situations sont fatales, et il n'est généralement plus possible de s'en sortir.

Pour tous les conseils sur la façon de conduire ton bateau pneumatique en toute sécurité, regarde cette vidéo.

Les cantons et leurs unités de police peuvent effectuer des contrôles en tant qu'autorités d'exécution compétentes. Depuis cette année, avec la révision de l’ordonnance cantonale sur les amendes d'ordre, ils peuvent également infliger des amendes pour des infractions dans le secteur de la navigation.


Règles de la sécurité (OFT: Office fédéral des transports)

  • Les bateaux en service régulier sont prioritaires, leur ligne de route doit être dégagée et il faut toujours leur laisser assez d’espace pour manœuvrer. Ces bâtiments ne peuvent que difficilement esquiver et ils ont une distance de freinage longue. Les interdictions de baignade aux abords d’embarcadères doivent être respectées.
  • De manière générale, toute personne navigant sur les rivières et hors de la zone riveraine intérieure des lacs devrait porter un gilet de sauvetage. Les canots pneumatiques, bateaux à pagaies ou bateaux à rames doivent disposer de gilets, conformément à l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI).
  • Le nom et l’adresse du détenteur doivent figurer sur les matelas gonflables, les canots pneumatiques, les planches à pagaie (stand-up paddle ou SUP), les bateaux à pagaies, les bateaux de compétition à l’aviron ou les planches de surf –c’est-à-dire les bateaux qui juridiquement ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation et qui mesurent moins de quatre mètres de longueur. Il est également recommandé d’indiquer un numéro de téléphone. Ces indications permettent de savoir rapidement si un canot pneumatique inoccupé est signalé comme perdu ou si le propriétaire est potentiellement porté disparu ou en danger.
  • Il est recommandé d’attendre la fin de la sortie en bateau pour consommer des boissons alcoolisées. Il n’existe plus depuis 2020 de limite d’alcoolémie pour les canots pneumatiques et les petits bateaux motorisés qui ne doivent pas être immatriculés. Mais la prescription légale selon laquelle un bateau ne peut être manœuvré que par des personnes en état de conduire reste en vigueur et son respect peut être déterminé au cas par cas. La police cantonale est habilitée à effectuer des contrôles et aussi à distribuer des amendes en cas d’infractions dans le domaine de la navigation.
  • Les matelas gonflables, les animaux gonflables (par ex. flamants roses) et autres engins de plage gonflables sont destinés à la baignade et ne doivent pas être utilisés sur une rivière, un canal ou hors de la zone riveraine intérieure du lac (150 m). Ces appareils, même s’ils sont grands et possèdent plusieurs chambres à air, sont difficiles à manœuvrer. Les petits bateaux (moins de 2,50 m de long), les engins de plage et les engins similaires ne sont autorisés que dans la zone riveraine intérieure ou dans un rayon de 150 m au plus autour des bateaux auxquels ils appartiennent.

Les engins de toute sorte qui permettent de se déplacer sur l’eau doivent respecter les conditions de construction décrites dans l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) et dans l’ordonnance sur les moteurs de bateaux (OMBat). À noter que des dispositions spécifiques peuvent s’appliquer sur le lac Léman, le lac de Constance ainsi que sur le lac Majeur et sur celui de Lugano. À titre d’aide, l’OFT publie sur son site internet une série de questions/réponses. Pour clarifier des cas individuels concrets, il faut s’adresser au service cantonal de la navigation compétent.


Kayak et SUP - également avec gilet

Toute personne utilisant un canoë, un kayak, un petit canot pneumatique, un stand-up paddle ou autre en dehors de la zone riveraine de 300 mètres doit porter un moyen de sauvetage normalisé, tel qu'un gilet. Les stand-up paddles sont autorisés à circuler sur l'ensemble du lac, et pas seulement dans la zone riveraine. S'ils se déplacent à plus de 300 mètres du rivage ou sur des rivières, ils doivent porter au moins un dispositif d'aide à la flottaison conforme à la norme légale.

(Sources: BPA - Bureau de prévention des accidents, SSS – Société Suisse de Sauvetage, OFT – Office fédéral des transports, ONI - Ordonnance sur la navigation intérieure / Source/Image: Wikipedia & Pixabay)