Découvrir les lacs turquoise en bateau à moteur et profiter de la nature - qui n'en rêve pas ? C'est devenu une réalité pour Tina et Nino. Ils ont décidé de passer l'examen de bateau à moteur. Tina, qui s'est laissée gagner par la grande passion de Nino pour les sports nautiques, n'avait jusque-là pas de grandes connaissances préalables. Nino, en revanche, a découvert très tôt sa passion pour la voile et a déjà passé l'examen de voile l'année dernière.

"Ce qui nous intéressait surtout, c'était de pouvoir aussi naviguer sur des voiliers avec des moteurs de plus de 8 CV. Nous aimerions aussi pêcher et faire du ski nautique avec le bateau à moteur", expliquent-ils. Comme apprendre à deux est encore plus amusant, ils ont entrepris la formation ensemble.

De quoi a-t-on besoin pour passer l'examen de bateau à moteur ?

Pour pouvoir conduire un bateau à moteur d'une puissance supérieure à 6 kW (env. 8 CV) sur les eaux suisses, un permis de conduire est nécessaire. Sur le lac de Constance, le permis de conduire est obligatoire à partir d'une puissance de moteur de 4,4 kW (env. 6 CV). Pour obtenir le permis de conduire un bateau à moteur, il faut passer un examen théorique et pratique. L'examen pratique doit avoir lieu dans les 24 mois suivant la réussite de l'examen théorique.

Les deux ont étudié avec le kit d’étude pour bateau à moteur de BoatDriver pour les examens. "Les cours en ligne qu'il contient, entre autres, pour la théorie et aussi pour la pratique, y compris les questions officielles de l'examen, nous ont beaucoup aidés à être rapidement prêts pour tout".

Ensuite, ils ont commencé la formation à la conduite sur le bateau à moteur. Ils ont choisi l'école de conduite Oliver Lüthi sur le lac de Thoune. Pas à pas, ils ont été préparés à l'examen pratique : connaître le bateau d'examen, l'amarrage du bateau au taquet, les nœuds marins, la détermination du cap sur la carte nautique, la localisation par relèvement, tout ce qui concerne la sécurité du bateau, en étaient des parties importantes. En outre, ils ont appris avec soin les manœuvres qui sont importantes pour l'examen. En voici une sélection :

  • Départ et arrivée au ponton
  • Amarrage à tribord et à bâbord, en avant et en arrière
  • Manœuvres dans un espace restreint
  • Atterrissage à l'avant et à l'arrière
  • Homme à la mer
  • Conduite sur différentes directions avec boussole

Ils ont chacun pris une quinzaine d'heures de conduite pour se préparer à l'examen pratique de bateau à moteur. "Nous ne nous sommes volontairement pas entraînés en privé, car nous voulions nous habituer au bateau d'examen. Les nœuds ont été pratiqués confortablement et assidûment à la maison. Le set de nœuds, mais aussi le cours en ligne pour la pratique du bateau à moteur de BoatDriver nous ont beaucoup aidés !"

Le grand jour - l'examen de bateau à moteur !

Ça y est, le jour de l'examen est arrivé ! L'examen a débuté à 9 heures. Avant le début de l'examen, ils ont reçu les derniers conseils et astuces du moniteur de conduite de bateaux Oliver Lüthi. Alors que Tina attendait son examen avec le moniteur de conduite Oliver, Nino était le premier candidat de la journée.

L'expert attendait déjà Nino et l'a accueilli chaleureusement. Ses instructions pendant l'examen étaient claires et calmes. "Nous sommes d'abord allés directement sur le lac et j'ai dû faire la manœuvre de l'homme à la mer, que j'ai très bien réussie", explique Nino. Ensuite, ils sont rentrés au port, où il a d'abord amarré en marche avant à bâbord, puis en marche arrière à tribord.

Nino a ensuite montré comment se garer dans une place de stationnement, resp. dans un box. "Ensuite, j'ai dû sortir du box et y entrer en marche arrière. Comme je m'en doutais, une violente rafale de vent est arrivée juste à ce moment-là, j'ai donc répété l'exercice et tout a bien fonctionné au deuxième essai". Les manœuvres suivantes, l'amarrage en avant sur tribord puis l'amarrage en arrière sur tribord, ont à nouveau été réussies du premier coup. Enfin, il a effectué la manœuvre "proue-poteau", qui consiste à s'arrêter juste devant un poteau. Il est ensuite retourné à la passerelle d'examen. "J'ai à peine eu le temps d'attacher la dernière ligne que l'expert m'a déjà félicité ! J'ai réussi", a déclaré Nino, soulagé !

Il a ensuite croisé les doigts pour Tina, qui avait déjà appareillé, car c'était son tour maintenant. Pendant que Tina naviguait sur le lac, l'expert lui a posé quelques questions théoriques. "Il a dû remarquer que j'étais nerveuse et m'a ainsi donné de l'assurance". Elle aussi a d'abord pu effectuer la manœuvre de l'homme à la mer. Ensuite, elle a effectué les autres manœuvres nécessaires à l'examen. "Tout a très bien fonctionné. Sauf pour se garer en marche arrière dans un box. D'un seul coup, j'ai été désorganisé et je n'étais plus dans la bonne position de départ. Là, j'étais à nouveau nerveuse. Mais je me suis ressaisie, je me suis remise en position de départ et j'ai pu ensuite terminer la manœuvre avec succès". Lorsque Tina est arrivée à la fin au ponton, elle a encore dû faire quelques nœuds. Elle y est également parvenue et l'expert a pu la féliciter pour la réussite de l'examen. "YES ! J'étais super contente !"

Le bilan

Tina : « J’éprouve beaucoup de plaisir à conduire un bateau à moteur ! J'attends avec impatience le premier été où j'aurai mon permis et où je pourrai moi-même glisser sur le lac. Je peux aussi très bien m'imaginer suivre d'autres formations, comme le permis de voile. Je n'avais aucune expérience avec les bateaux et pourtant, j'ai réussi à acquérir et à mettre en pratique les connaissances nécessaires en un temps relativement court".

Nino : "Je recommande à tout le monde de passer le brevet de voile ou de bateau à moteur. Car il est bien beaucoup plus beau de naviguer SUR le lac que seulement passer le temps AU BORD du lac. De plus, après avoir réussi l'examen de bateau à moteur et de voile, je me réjouis de pouvoir bientôt m'attaquer au permis côtier sur le lac de Thoune !"