Découvrir les lacs turquoise en bateau à moteur et profiter de la nature - qui n'en rêve pas ? C'est devenu une réalité pour Tina et Nino. Ils ont décidé de passer l'examen de bateau à moteur. Tina, qui s'est laissée gagner par la grande passion de Nino pour les sports nautiques, n'avait jusque-là pas de grandes connaissances. Nino, en revanche, a découvert très tôt sa passion pour la voile et avait déjà passé l'examen de voile l'année précédente :
"Ce qui nous intéressait surtout, c'était de pouvoir aussi conduire des voiliers avec des moteurs de plus de 8 CV. Nous voulions aussi pêcher et faire du ski nautique avec le bateau à moteur", expliquent-ils. Comme l'apprentissage est encore plus amusant à deux, ils ont entrepris la formation ensemble.
De quoi a-t-on besoin pour passer l'examen de bateau à moteur ?
Pour pouvoir conduire un bateau à moteur d'une puissance supérieure à 6 kW (env. 8 CV) sur les eaux suisses, un permis de conduire est nécessaire. Sur le lac de Constance, le permis est obligatoire à partir d'une puissance de moteur de 4,4 kW (env. 6 CV). Pour obtenir le permis de conduire un bateau à moteur, il faut passer un examen théorique et pratique. L'examen pratique doit avoir lieu dans les 24 mois suivant la réussite de l'examen théorique.
Les deux jeunes gens ont préparé l'examen théorique avec le kit d’étude pour bateau à moteur de BOATDRIVER. "Les cours en ligne qu'il contient, avec les questions d'examen officielles pour la théorie, et le cours en ligne, utile pour les heures de pratique, nous ont beaucoup aidés à être rapidement prêts pour l'examen."
Ensuite, les heures de pratique sur le bateau à moteur. Ils ont choisi l'école de conduite Oliver Lüthi sur le lac de Thoune. Pas à pas, ils ont été préparés à l'examen pratique : la connaissance du bateau d'examen, l'amarrage du bateau au taquet, les nœuds marins, la détermination du cap sur la carte marine, la localisation par relèvement, tout ce qui concerne la sécurité du bateau, en étaient des parties importantes. En outre, ils ont appris avec soin les manœuvres importantes pour l'examen. En voici une sélection :
- Départ et arrivée au ponton
- Accostage à tribord et à bâbord, en avant et en arrière
- Manœuvres dans un espace restreint
- Atterrissage à l'avant et à l'arrière
- Homme à la mer
- Conduite sur différentes directions avec boussole
Ils ont chacun pris une quinzaine d'heures de conduite pour se préparer à l'examen pratique de bateau à moteur. "Nous ne nous sommes volontairement pas entraînés en privé, car nous voulions nous habituer au bateau d'examen. Les nœuds ont été pratiqués confortablement et assidûment à la maison. Le kit de nœuds, mais aussi le cours en ligne pour la pratique du bateau à moteur de BOATDRIVER nous ont beaucoup aidés !"
Le grand jour - l'examen de bateau à moteur !
Le jour de l'examen a fini par arriver ! L'examen a commencé à 9 heures. Avant de commencer, ils ont reçu les derniers conseils et astuces du moniteur de conduite de bateau Oliver Lüthi. Alors que Tina attendait son examen avec le moniteur de conduite Oliver, Nino était le premier candidat de la journée.
L'expert attendait déjà Nino et l'a accueilli chaleureusement. Ses instructions pendant l'examen étaient claires et calmes. "Nous sommes d'abord sortis directement sur le lac et j'ai dû faire la manœuvre de l'homme à la mer, que j'ai très bien réussie", explique Nino. Ils sont ensuite rentrés au port, où il a d'abord accosté en marche avant à bâbord, puis en marche arrière à tribord.
Nino a ensuite montré comment se garer dans une place de stationnement, resp. dans un box. "Ensuite, j'ai également dû sortir du box et y entrer en marche arrière. Comme je m'en doutais, une forte rafale est arrivée juste à ce moment-là, j'ai donc répété l'exercice et ça a marché au deuxième essai". Les manœuvres suivantes, l'amarrage en avant sur tribord puis amarrage en arrière sur tribord, ont été réussies par Nino du premier coup. Enfin, il a effectué la manœuvre "proue-pile", où la proue doit s'arrêter directement devant une pile. Il est ensuite retourné à la passerelle d'examen. "J'ai à peine eu le temps d'attacher la dernière amarre que l'expert m'avait déjà félicité ! J'avais réussi !", déclare Nino, alors soulagé.
Il a ensuite croisé les doigts pour Tina, c'était maintenant son tour. Pendant que Tina naviguait sur le lac, l'expert lui a posé quelques questions théoriques. "Il a dû remarquer que j'étais nerveuse et m'a ainsi donné de l'assurance". Elle aussi a d'abord effectué la manœuvre de l'homme à la mer. Ensuite, elle a réalisé les autres manœuvres nécessaires à l'examen. "Tout a très bien fonctionné, sauf pour se garer en marche arrière dans un box. D'un seul coup, j'ai été désorganisée et je n'étais plus dans la bonne position de départ. Là, j'étais à nouveau nerveuse. Mais je me suis ressaisie, je me suis remise en position de départ et j'ai pu terminer la manœuvre avec succès". Lorsque Tina est arrivée au ponton, elle a encore dû faire quelques nœuds. Elle y est parvenue et l'expert l'a félicitée pour la réussite de l'examen. "YES ! J'étais super contente !"
Bilan
Tina : « J’ai beaucoup de plaisir à conduire un bateau à moteur ! J'attends avec impatience le premier été avec mon permis, où je pourrai moi-même glisser sur le lac. Je m'imagine aussi suivre d'autres formations, comme le permis voile. Je n'avais aucune expérience des bateaux et pourtant, j'ai réussi à acquérir et à mettre en pratique les connaissances nécessaires en un temps relativement court".
Nino : "Je conseille à tout le monde de passer le brevet de voile ou de bateau à moteur. Car il est bien beaucoup plus agréable de naviguer SUR le lac que AU BORD du lac. De plus, après avoir réussi l'examen de bateau à moteur et de voile, je me réjouis de bientôt m'attaquer au permis côtier sur le lac de Thoune !"
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