Après plus de 20 ans à bord, j’ai décidé de prendre un peu de recul en tant que skipper et de consacrer plus de temps à mes futurs guides et à mon nouveau projet en Norvège. Néanmoins, je suis toujours sur plusieurs listes et, en août, on m’a demandé si je pouvais emmener «Valiente», un beau voilier en acier de 20 m de Bronsveen avec un maximum de douze invités et trois membres d’équipage à bord, d’Isafjördur au nord-ouest de l’Islande à Mallaig en Écosse, en passant par les îles Féroé. Départ le 6 septembre et débarquement des six invités le 20 septembre.

À vrai dire, mes autres activités m’empêchent souvent d’être flexible et ma famille s’est déjà un peu habituée à ce nouveau rythme. Mais à cette période précise, je n’ai que deux eCoachings pour BoatDriver, et bien sûr quelques affaires personnelles à régler. Après en avoir parlé avec ma femme et avoir téléphoné à BoatDriver, je suis partant et j’accepte. Ensuite, une routine commence à s’installer dans ma tête et je bascule vers ma vie de skipper. Je sors les check-lists habituelles et je demande à «mon» premier officier si elle ne veut pas faire ce voyage avec moi. Bien sûr, elle aussi doit encore clarifier quelques points, mais elle accepte deux semaines plus tard. Quand on ne voyage plus aussi souvent, il est encore plus important de s’entourer de personnes sur lesquelles on peut compter et qui savent comment on fonctionne.

Une semaine avant le départ

Le 5 septembre à 6 h, je prends le train en direction de l’aéroport de Zurich, d’où je m’envole pour Reykjavik via Düsseldorf. Ensuite, je passerai de l’aéroport international à l’aéroport local, j’atterrirai à Isafjördur en fin d’après-midi et je rencontrerai John, le skipper qui m’a précédé et qui est venu du Svalbard/Groenland, pour le transfert. Voilà le plan. Jusqu’à Reykjavik, tout se passe comme sur des roulettes et, à l’aéroport domestique, je rencontre Tina, «mon» premier officier. Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus et nous avons beaucoup de choses à nous dire. Au passage, nous apprenons que notre vol pour Isafjördur a été annulé en raison d’un vent trop fort et que nous passerons la nuit à Reykjavik. Isafjördur est un aéroport difficile, où il n’y a pas beaucoup de place entre les montagnes. Les vols sont constamment annulés ou retardés. Nous passons donc la nuit à Reykjavik aux frais d’Icelandair, dans l’espoir de voir John et son équipage le lendemain.

Le lendemain matin, bien reposés (l’Islande a deux heures de décalage horaire avec la Suisse en été), nous nous présentons à l’aéroport pour apprendre que le vol a été reporté à la fin de l’après-midi, toujours à cause du vent. On regarde rapidement sur Google Maps : le trajet en voiture prend six bonnes heures et nous serions toujours en avance sur le vol – peut-être – de l’après-midi. De toute façon, nous allons rater John et son équipage... Entre-temps, quatre des six invités sont arrivés à Reykjavik et ils veulent aussi aller à Isafjördur. Les deux autres nous attendent déjà au nord-ouest. En conséquence, je loue sans hésiter un 9 places en aller simple et nous partons tous les six en minibus, ainsi que deux autres passagers mécontents. C’est un voyage très agréable, je ne peux que le recommander !

Enfin à bord ! Malheureusement, il s’avère qu’il y a un problème avec le générateur et que nous devrons probablement rester encore un jour dans le port. En plus de la résolution des problèmes, il faut un plan B pour les invités. L’une des raisons pour lesquelles j’aime travailler avec Tina, «mon» second, c’est qu’elle trouve toujours quelque chose de génial à faire, quel que soit l’endroit où elle est, et qu’elle arrive à tout organiser. Par exemple, louer une voiture alors qu’il n’y a pas de loueur. Bref, les clients sont en route et je m’occupe des mécaniciens. Malheureusement, c’est un problème assez sérieux et il ne peut pas être réparé rapidement. Il faut réorganiser l’ensemble de l’alimentation en énergie et passer à l’alternateur du moteur principal. Cela doit servir à alimenter des circuits de 12V et 24V en courant continu et 230V en courant alternatif. Certains appareils de luxe, comme le lave-vaisselle ou le four (400V), ne fonctionnent pas, mais, comme les clients ne les utilisent pratiquement pas, cela ne va pas les gêner pendant le voyage. En même temps, nous changeons deux panneaux d’écoutille, dont celui de devant, qui fuit régulièrement, et, bien sûr, nous faisons soigneusement les briefings de sécurité.

Der Beginn der Reise

Le lendemain matin, à six heures, nous sortons quand même et, après les manœuvres obligatoires de MOB, nous mettons le cap sur les Westman. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire d’escale, car nous devons éviter une zone de mauvais temps. Heureusement, celle-ci ne nous rattrape pas et nous pouvons accoster à Vestmannaeyjar le soir même, après avoir contourné le célèbre phare «Pridrangar». Le front de mer a déjà bien changé depuis ma dernière visite en 2007 et le hangar délabré de l’époque a laissé place à un joli bar, où nous prenons un verre. Le lendemain, dimanche, est consacré à la découverte de cette île particulière. Le soir, nous allons ramasser des bébés puffins, comme la plupart des autres. Ces jeunes oiseaux sont poussés hors de leur nid par leurs parents pour s’envoler vers l’eau, où ils devraient passer leurs premières semaines. Malheureusement, beaucoup d’entre eux s’envolent la nuit vers la lumière (la ville) et atterrissent quelque part dans les rues ou ailleurs. Ils sont alors recueillis et relâchés le lendemain matin au-dessus de l’eau.

Nous partons à cinq heures du matin à destination de Torshavn, dans les îles Féroé. Nous voulions d’abord jeter l’ancre pour une nuit dans un fjord au nord de l’archipel, mais les prévisions météorologiques se sont tellement détériorées que nous décidons de nous rendre directement à Torshavn, pour nous rafraîchir. Nous devons seulement lutter contre des vents forts pendant les six dernières heures. Nous profitons du reste des quelque 360 milles nautiques avec un spectacle d’aurores boréales d’une beauté folle, avec même un bain dans l’Atlantique Nord. C’est dire le temps qu’il fait dans l’anticyclone.

L’orage à Torshavn est violent, avec de fortes rafales, même à l’abri des maisons. Un coup d’œil par-dessus la jetée du port et nous sommes heureux de ne pas être dehors à ce moment-là... Les clients partent en excursion dans l’archipel et nous travaillons sur nos listes. Remplacer le préfiltre à gazole, effectuer d’autres contrôles sur le générateur et les signaler au bureau principal, acheter du scotch, de l’isolation pour les écoutilles et quelques outils, et trouver un pavillon Q, que les Anglais exigent de nouveau depuis le Brexit. Il n’y en a pas dans toutes les îles Féroé, d’après mes recherches. Je m’empresse d’en confectionner un moi-même avec un chiffon jaune neuf. C’est joli et ça fera l’affaire. Et il faut toujours tenir compte de la gestion de l’énergie. Nous sommes situés à un endroit qui fournit trop ou pas assez d’ampères, ce qui fait sauter les fusibles de temps en temps. Ce qui est étrange, c’est que cela a duré toute la nuit... En même temps, nous planifions les jours suivants afin que les clients sachent toujours dans quelle direction aller, même si Tina ou moi ne sommes pas à leurs côtés. Il y a un autre anticyclone intermédiaire et nous devrions pouvoir atteindre l’Écosse avant que la prochaine tempête ne provoque à nouveau un fort vent défavorable. La visite de la ville la plus au sud des îles Féroé – Suðuroy – doit simplement être écourtée de quelques heures. Les falaises de la côte ouest de Vágs Kommuna sont très impressionnantes et, heureux de cette escale, nous repartons dès l’après-midi en direction de Stornoway, dans les Hébrides.

Il nous faut un peu plus d’un jour et demi pour parcourir les quelque 230 milles nautiques et nous arrivons à Stornoway dans la soirée. Comme je me suis déjà enregistré en ligne auprès des douanes britanniques aux îles Féroé et que nous sommes samedi, nous sommes épargnés jusqu’à nouvel ordre par les autorités et pouvons explorer la petite ville après l’accostage. Nous trouvons un pub avec de la musique live et nous nous habituons rapidement à l’attitude agréable des Écossais. Dans le port, un phoque attend les nouveaux arrivants, comme il l’avait fait 16 ans plus tôt, et provoque bien sûr le facteur «yöö» qu’il mérite.

Une autre journée dans le port, avec des «hudlets» à l’extérieur. C’est dimanche et tout est fermé à Stornoway. Les clients font une excursion au Stone Circle, près de Callanish, et j’essaie de trouver du pain. Ce n’est pas facile car (presque) tout est fermé, mais je finis par remplir mon sac à provisions de quelques tranches de pain caoutchouteuses et bien trop sucrées. Le soir, nous avons enfin droit au fish and chips tant attendu. Mais pas dans le premier établissement prévu, car, malgré le panneau à l’extérieur, ils n’en vendent pas. Ni au restaurant N°1, car il est complet. Je réserve donc, en route, dans un autre restaurant, bien que cela n’aurait pas été nécessaire. Quoi qu’il en soit, le repas est délicieux, et l’ambiance aussi.

"Enfin un vrai repas à quai. C’est agréable d’avoir les batteries bien chargées !"

Cette fois, le départ est donné dès 4 h. Nous naviguons à une période de nouvelle lune, et si, en plus, le temps est nuageux, les nuits sont vraiment noires. Nous trouvons néanmoins notre chemin en eau libre et mettons le cap sur le détroit de Raasay, à l’ouest de l’île de Skye, où nous comptons visiter une distillerie au sud. En plein jour et à l’entrée du détroit, nous sommes hélés par les autorités douanières et trois agents montent à bord. Mais ils sont aimables et ne regardent pas de trop près. Non pas que nous ayons quelque chose à cacher ! Le vent se lève à nouveau et nous jetons l’ancre dans la baie de Churchton sur Raasay, d’où il est possible de se rendre à pied à la distillerie. Je ne m’éternise pas à terre, le vent est trop fort pour que nous puissions rester sur la terre ferme. Les invités dégustent quelques bonnes bouteilles, puis reviennent joyeusement à bord et nous nous dirigeons vers notre mouillage de nuit à Caolas Scalpay, que je considère comme idéal pour les vents dominants. Bien sûr, nous installons un quart de mouillage et chacun profite d’une heure dans la timonerie pendant que tous les autres dorment tranquillement. La nuit est calme et je ne suis réveillé qu’une seule fois, quand le niveau de la batterie tombe en dessous des 25,4 V indiqués dans les «Standing Orders». C’est tôt le matin, mon quart commence de toute façon 20 minutes plus tard, alors j’éteins la veilleuse et j’attends encore une bonne heure avant de démarrer le moteur pour le chargement. Des averses s’abattent régulièrement sur notre bateau, mais le vent est loin d’avoir assez de force pour soulever une vague. C’est pourquoi nous sommes très calmes, malgré le temps instable.

Après le petit-déjeuner, nous jetons l’ancre au nord-ouest de l’île de Scalpay pour la visite des ruines d’une colonie viking. Ce seront les deux seules heures de la journée où il ne pleut pas, et nous pouvons faire l’incontournable feu de plage et griller des hot-dogs. C’est le dernier jour du voyage et nous pouvons terminer par de beaux événements. Les incidents suivants n’en font pas partie, mais ce sont tout de même des événements. De retour à bord, le moteur principal ne veut plus démarrer et il apparaît vite que la batterie de démarrage est vide. C’est dommage, mais pourquoi ? Elle ne devrait pas avoir été vidée par la consommation à bord. Je suppose que la pompe hydraulique électrique a trop tourné depuis hier soir et qu’elle est alimentée par la batterie de démarrage. Ce qui serait stupide, mais c’est la seule raison pour laquelle on ne peut pas exclure cette hypothèse... Heureusement, nous avons un booster à bord et nous allons pouvoir reprendre notre programme assez facilement et rapidement. Depuis mon dernier travail sur «Valiente», les enrouleurs électriques de génois et de foc ont été remplacés par des enrouleurs manuels. Je pense que c’est une bonne chose, sauf qu’ils ont encore quelques défauts de jeunesse. Aujourd’hui, l’emmagasineur ne veut pas s’enrouler comme prévu et se coince dans le tambour d’emmagasinage, trop lâche. Cela signifie une heure de moteur lent contre le vent pour dégager l’ensemble, au lieu de naviguer avec des vents vers le Kyle of Lochalsh. La fenêtre de marée est déjà étroite en raison de la bonne ambiance qui régnait au village viking, mais finalement, nous sommes sur la bonne voie et devons passer les trois dernières heures à naviguer contre le vent et le courant, jusqu’à Mallaig, au lieu de naviguer avec le courant. C’est peut-être mieux ainsi, car le vent et le courant sont forts et une autre situation ne serait pas plus agréable.

Jan Pfister BoatDriver Seefunkpraxis

Jan Pfister navigue en tant que skipper sur les eaux de l'Europe.

À Mallaig, après une communication un peu compliquée par VHF et téléphone, nous sommes guidés le long de deux très vieux bateaux de pêche, car les places pour les plus grands yachts sont déjà prises pour la nuit. Je ne m’attendais pas à devoir réserver à cette période de l’année, mais le temps instable a attiré plus de bateaux que d’habitude dans la marina. Encore une fois, pas d’électricité à quai, alors que les batteries ont déjà souffert aujourd’hui. Après un petit tour au pub pour un débriefing, les batteries sont rechargées par le moteur principal jusqu’à 1 h du matin. Elles tiennent ensuite jusqu’au lendemain matin, où le sympathique capitaine de port nous trouve une place dans la marina. Nous pouvons changer de place à un moment sans vent. Peu après, le vent souffle à nouveau fort, mais nous sommes heureux d’être à quai. Nous passons le reste de la matinée à ranger et à faire nos bagages, et, après le déjeuner, nous disons au revoir à nos hôtes. Comme toujours, je me suis attaché à eux pendant le voyage, et nous sommes tous un peu tristes. Je comprends très bien Tina, «mon» premier officier, qui n’a pas du tout envie de rencontrer de nouvelles personnes en ce moment (elle participera encore au prochain voyage). C’est aussi mon cas lorsque je dirige plusieurs voyages à la suite. Les transitions sont courtes et difficiles. Vous dites au revoir à un groupe qui s’est habitué à être à bord, et vous recommencez peu après avec un nouveau groupe. C’est l’une des raisons pour lesquelles je prends un peu de recul, après plus de 20 ans de métier.

Même mon voyage à Glasgow est perturbé par les intempéries et dure quelques heures de plus que prévu. Mais le vol de retour du lendemain matin et les CFF en Suisse sont à l’heure, et j’ai de la chance : je n’ai pas à tirer mon lourd sac pour rentrer chez moi. Il est resté à Amsterdam et sera livré devant ma porte le lendemain matin. Parfait !

Si tu souhaites toi aussi vivre une telle aventure, n'hésite pas à contacter Niels Frederiksen :