A partir du 1er janvier 2024, les parties théoriques des examens de radiocommunication se dérouleront exclusivement sur ordinateur, comme c'est déjà le cas pour les examens théoriques de voiture ou de bateau. Les questions seront posées selon la méthode du choix unique avec quatre possibilités de réponse, une seule réponse étant correcte.

En raison du changement de système sur la nouvelle plateforme "e-Government" du DETEC, l'inscription à l'examen et l'examen théorique se font par voie électronique. Pour consulter les données d'examen et pour s'inscrire, il faut disposer d'un compte d'utilisateur, qui doit être créé au préalable. Le processus d'authentification est un peu complexe, car il nécessite une authentification à deux facteurs. Afin que les dates d'examen puissent être consultées sans connexion, BoatDriver tient à jour une liste des dates d'examen à venir pour le SRC et le LRC.

Le contenu de l'examen de radiocommunication maritime SRC et LRC ne changera pas. Désormais, les questions seront toujours posées selon la procédure à choix unique avec quatre possibilités de réponse. Ainsi, les tests de traduction seront également testés selon la procédure à choix unique. Auparavant, il y avait trois parties d'examen distinctes, chacune d'une durée de 30 minutes. Désormais, elles ont été regroupées et l'on dispose de 60 minutes pour répondre aux 51 questions de l'examen théorique.

  • Questions de traduction : 6 questions à 4 points chacune
  • Procédures et systèmes du SMDSM : 25 questions à 4 points.
  • Règlements et dispositions : 20 questions à 5 points.

L'examen SRC ou l'examen LRC est réussi si le candidat obtient au moins 157 points sur 224. Celui qui n'a pas réussi l'examen peut passer un examen de rattrapage dans un délai d'un an. Les personnes qui échouent à l'examen complémentaire peuvent le repasser, mais l'examen portera alors sur la théorie et la pratique.

Celui qui passe un examen complémentaire pour le LRC doit répondre à 25 questions d'examen en 30 minutes. L'examen est réussi si le candidat obtient au moins 70 points sur 100. Les personnes qui échouent à l'examen peuvent passer un examen complémentaire dans un délai d'un an. Les personnes qui n'ont pas réussi l'examen de rattrapage peuvent le repasser, mais l'examen portera alors sur la théorie et la pratique.

L'examen pratique reste complètement inchangé et dure 20 minutes pour le SRC et le LRC ainsi que pour l'examen complémentaire au LRC.

Selon l'OFCOM, grâce à l'examen assisté par ordinateur, des examens externes pourront à nouveau avoir lieu après leur introduction, car l'examen en dehors de Bienne a été complètement arrêté pendant la pandémie de Corona et n'a jamais été réintroduit par la suite. En outre, les horaires d'examen devraient être plus flexibles à l'avenir.

Le cours en ligne de radiocommunication maritime dans l'e-learning de BoatDriver a été mis à jour. Rien ne s'oppose à une préparation réussie de l'examen!