Du 19 août au 12 septembre 2021, le capitaine de BoatDriver, Niels Frederiksen, et son ami navigateur, Sam Moser, se sont attaqués à cette entreprise aventureuse. Tu peux lire dans ce rapport de voyage comment s'est déroulé le voyage polaire et ce que les deux hommes ont pu vivre pendant cette période passionnante.

Tu peux lire le rapport complet et détaillé en allemand ici.


Spitzberg

Le voyage commence au Spitzberg. Nous arrivons avec quelques jours d'avance pour explorer cet endroit plus en détail.
Notre base est à Longyearbyen. La ville principale est connue pour la recherche arctique.


Carte générale: Spitzbergen.


Longyearbyen, le principal lieu de recherche arctique. Au premier plan, les anciens échafaudages des mines de charbon.

Avec l'ancien navire postal Polargirl, nous sommes partis en direction de la colonie de mineurs russes de Pyramiden.
L'exploitation du charbon, et donc tout l'endroit, a été fermée en 1998.


Sur le chemin de Pyramiden, nous avons pu observer des baleines, entre autres choses.


Pyramiden, la colonie russe de Spitzberg, abandonnée depuis 2000.

Sur le chemin du retour vers Longyearbyen, le Polargirl fait un détour par le glacier Nordenskjöld, situé à proximité.
Avec une longueur de 15 km et une largeur de 4 km, le glacier est un fier représentant de son genre.
Nous avons de la chance et pouvons observer quatre ours polaires depuis le navire.


Une femelle ours polaire avec ses deux oursons devant le glacier Nordenskjöld.

Il y a beaucoup à voir au Spitzberg. Il vaut la peine d'arriver quelques jours à l'avance.
Mais maintenant nous attendons avec impatience la prochaine station: Groenland!


Notre maison pour les deux prochaines semaines : Le voilier à moteur de 21 mètres Valiente.

Traversée

A bord, nous rencontrons notre équipage. Nous sommes onze personnes à relever ce défi. Le groupe est composé de Norvégiens, de Suisses et d'un Irlandais. Nous rangeons nos bagages dans les cabines et stockons les provisions. Après les consignes de sécurité, nous larguons les amarres et effectuons une manœuvre d'homme à la mer. Nous quittons la baie du port de Longyearbyen et mettons le cap à l'ouest - le Groenland nous attend !


Adieu Svalbard!

La traversée dure 5 jours. Le temps n'était pas au mieux, le plus souvent brumeux, monotone et gris - le soleil ne nous a que très rarement offert son sourire chaleureux. Dans la routine quelque peu monotone de la vie quotidienne, nous nous approchons progressivement, mille marin par mille marin, de la plus grande île du monde.


Enfin, après plus de 5 jours, terre en vue: le Groenland.

Groenland

Au cours de notre expédition au Groenland, nous traversons Kangertittivaq (en danois : "Scoresbysund"), le système de fjords le plus grand et le plus long du monde. Toutes les branches de cette vaste région n'ont pas été explorées et cartographiées, l'esprit de découverte nous saisit et nous spéculons déjà sur les fjords et les montagnes auxquels nous donnerons notre nom.


Carte générale : Kangertittivaq en danois " Scorcebysund ", le plus grand système de fjords du monde !

1) Ittoqqortoormiit

Nous descendons à terre pour la première fois avec notre canot à Ittoqqortoormiit. C'est de loin l'endroit le plus isolé du Groenland et il ne compte que 347 habitants (dont 56 enfants).


Valiente au mouillage d'Ittoqqortoormiit.


Dédouaner à Ittoqqortoormiit.


La rue principale d'Ittoqqortoormiit avec vue sur l'église.


Le football est également pratiqué dans le village isolé d'Ittoqqortoormiit !


Vue d'Ittoqqortoormiit.

2) Baie des Vikings

Nous partons et naviguons jusqu'à Viking Bay.

Le trajet jusqu'à notre mouillage nocturne dans la baie de Viking comblera notre soif d'aventure.
Le brouillard devient de plus en plus épais, nous nous déplaçons très lentement dans ces conditions de mauvaise visibilité et devons nous fier de plus en plus au système radar.
De plus, nous installons une personne à l'avant de la proue avec laquelle nous sommes en contact permanent par radio afin d'éviter les glaces qui ne sont pas enregistrées par le radar.


Nous sommes très impressionnés par les icebergs !


Ambiance matinale à Scorcebysund.


Un ours polaire au petit-déjeuner !

3) Jyttes Havn / Milne Land

Pendant le voyage vers Jyttes Havn, l'atmosphère polaire sur le Valiente est à son meilleur. Nous profitons des rayons du soleil sur le salon ouvert, regardons de plus près les icebergs et dans la cuisine, on prépare de la viande de buffle locale.
Les tensions de la longue traversée du Spitzberg sont désormais de l'histoire ancienne.


Valiente devant un imposant iceberg.


Des chaînes de montagnes étranges.


Des chaînes de montagnes de plus de 2000 mètres de haut sortent de la mer !


Au mouillage dans la baie pittoresque de Jyttes Havn.

4) Ingmikertikajik

Nous partons pour la baie d'Ingmikertikajik, où nous descendrons à nouveau à terre. Après quelques heures, nous atteignons notre destination. Nous faisons une longue promenade le long de la plage et tombons sur une colonie abandonnée.
Une douzaine de maisons délabrées se dressent ici directement sur la plage, apparemment habitées seulement temporairement pour la chasse.


Baie d'Ingmikertikajik.


Des maisons désertes.


Navigation devant un paysage indescriptible avec de nombreux icebergs et banquises.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers l'est, vers la sortie du système de fjords. Malheureusement, les signes indiquent que nous devons nous retirer, mais nous profitons du voyage et faisons le bilan de nos expériences.
Nous n'arrivons toujours pas à situer ce que nous avons vécu. Tout le temps passé ici à Kangertittivaq nous a donné l'impression d'un monde complètement différent.
Mais une chose est sûre: les hautes montagnes aux arêtes vives, les couleurs intenses, les icebergs imposants, les glaciers gigantesques, les voyages aventureux à travers le brouillard mystique et la glace dangereuse, et les excursions dans ces lieux inexplorés se sont gravés profondément dans nos mémoires.


Mystique - Majestueux.


Groenland bye bye!

Islande

Après avoir quitté Kangertittivaq, la mer devient déjà un peu plus agitée. Nous nous dirigeons vers l'Islande et nous nous préparons à une traversée rocheuse vers Isafjördur, qui prendra presque deux jours. Nous manions le volant à nos postes habituels et, comme auparavant, nous surveillons la terre et, bien sûr, les baleines. Le temps redevient gris et brumeux, nous réalisons que nous avons eu la chance d'avoir des journées ensoleillées au Groenland. Nous arrivons en Islande dans la nuit profonde, des balises sectorielles guident notre chemin dans la nuit noire jusqu'à Skutulsfjördur, où se trouve le petit village d'Isafjördur.

Nous sommes maintenant amarrés dans le port d'Isafjördur, deux semaines après notre départ. Quelle entreprise. Nous avons parcouru plus de 1400 miles nautiques depuis le Spitzberg. Nous profitons d'une dernière journée ensemble, que nous terminons par un repas et une boisson dans le restaurant de poissons Tjöruhúsið. Isafjördur est une petite ville et n'est certainement pas la fin du voyage. Certains membres de l'équipage continuent avec le Valiente en direction de la Norvège, d'autres prennent un vol intérieur à partir de l'aérodrome voisin vers Reykjavik le lendemain. Nous, en revanche, avons décidé de faire un road trip à travers l'Islande, puis de prendre le ferry de la Smyriline Line pour les îles Féroé, à l'est de Seydisfjördur. Notre " voyage dans les îles arctiques " s'achève aux îles Féroé après un mois au total, et de là, nous retournons en Suisse via Copenhague.


Valiente au quai d'Isafjördur.


Les vieilles maisons d'Isafjördur avec le musée (à gauche) et le célèbre restaurant de poissons Tjöruhúsið (à droite).


Activité volcanique à Myvattn.


L'impressionnante chute d'eau de Dettifoss.

Übersicht Polarreise 2021
Aperçu du voyage polaire 2021.

texte/images: Sam Moser & Niels Frederiksen