Nous nous pencherons aujourd’hui sur un sujet passionnant pour les usagers qui souhaitent équiper leur bateau pneumatique d'un moteur (à essence ou électrique). Tu trouveras les informations les plus importantes sur la faisabilité et les réglementations applicables en la matière dans l'article ci-après.
Il va de soi qu’un canot pneumatique n’a, pour la plupart des utilisateurs, que peu de choses en commun avec un navire. Cela étant, le droit voit cela différemment à partir d'une certaine longueur. Même si tu as acheté dans le commerce un bateau pneumatique sans aucune indication spécifique, la règle qui prévaut est la suivante: si les caractéristiques légales d'un bateau sont remplies, tu dois enregistrer ton pneumatique auprès de l’office de la navigation compétent. Ce qui semble utopique à première vue correspond pourtant bien à la réalité, puisque les embarcations à partir d'une longueur minimale de 2,5 mètres doivent être immatriculées en conséquence. La question qui se pose ici est la suivante: pourquoi ne pas équiper d’un moteur son canot pneumatique en faisant simplement appel à son habileté manuelle?
Equiper un pneumatique d’un moteur – les prescriptions en vigueur
En premier lieu, le canot pneumatique que tu veux motoriser doit avoir une longueur minimale de 2,5 mètres. En outre, il est important que tu sois en possession, pour ton embarcation, d'un certificat de l'UE par type ou d'une réception suisse par type suisse. Si ce document est perdu ou qu’il ne peut être présenté pour une quelconque raison, le bateau doit être présenté à l’office compétent. Cette mesure est non seulement longue mais aussi coûteuse, raison pour laquelle il faudrait dans ce cas reconsidérer la motorisation de ton canot. Si tu as équipé ce dernier d'un moteur, tu dois souscrire une assurance appropriée et donner à ton embarcation un numéro d'immatriculation valide. Tu dois pour ce faire te rendre à l’office de la navigation de ton lieu de domicile et y apporter les documents suivants:
- Une attestation d’assurance valable pour ton canot pneumatique
- La preuve du dédouanement qui disponible auprès de l’office cantonal de la navigation
- Une quittance attestant de l’acquisition officielle du canon pneumatique et de son moteur
- Une déclaration de conformité pour le moteur et le bateau, qui atteste que ces derniers ont été fabriqués et contrôlés conformément aux prescriptions en vigueur
- Les coordonnées précises de l’endroit où se trouve ton bateau
- Un manuel du fabricant concerné (canot pneumatique et moteur)
En résumé
Si les prescriptions en vigueur sont respectées, il t’est tout à fait possible d'équiper ton canot pneumatique d'un moteur. Assure-toi toutefois de conserver en lieu sûr tous les documents nécessaires, ce afin d’éviter un contrôle coûteux.
Validate your login
Se connecter
Créer un nouveau compte