Avant d'acheter, il faut tout d’abord étudier la question des exigences relatives au gilet de sauvetage. Où et dans quelles conditions vas-tu naviguer? En toute logique, les exigences sont différentes pour la navigation côtière et pour la traversée de l'océan. Une seule personne utilisera-t-elle le gilet de sauvetage ultérieurement? Quelle est la taille et le poids de l’utilisateur? Ce sont là des critères qui détermineront fondamentalement la flottabilité requise du gilet.
Lors d'une croisière hivernale, par exemple dans le Grand Nord, l'interaction entre les vêtements de mauvais temps portés et la flottabilité du gilet de sauvetage peut être très importante. Si le vêtement est lourd et a tendance à emmagasiner de l'air, la flottabilité doit être élevée pour que le gilet soit efficace si la personne concernée est inconsciente.
La flottabilité n'est qu'un exemple des nombreux autres aspects qui sont pertinents dans ce domaine. L'entretien, l'unité automatique, la structure du gilet, la bombe aérosol et la lampe de détresse, la sangle d’entrejambe et la ceinture de sauvetage sont également d'une grande importance.
Voici une brève vue d’ensemble de l’offre
Aide à la flottabilité 50 Newtons (5 kg)
Pour bons nageurs
Utilisation en eaux protégées où les secours sont à proximité.
Garantit la flottabilité seulement à une personne consciente.
Gilet de sauvetage 100 Newtons (10 kg)
Pour nageurs
Utilisation en eaux protégées et eaux intérieures.
Ne garantit le retournement sur le dos d’une personne inconsciente portant des vêtements lourds.
Gilet de sauvetage 150 Newtons (15 kg)
Pour nageurs et non nageurs
Pour toutes les eaux.
Garantit le retournement sur le dos d’une personne inconsciente sauf dans de rares cas, par exemple à cause de vêtements lourds et encombrants.
Gilet de sauvetage 275 Newtons (28 kg)
Pour nageurs et non nageurs
Pour haute mer et conditions extrêmes.
Garantit le retournement sur le dos d’une personne inconsciente même portant des vêtements très lourds.
Selon l’article 134 de l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI), il doit y avoir pour toute personne qui se trouve à bord un moyen de sauvetage individuel ou une place dans un engin de sauvetage collectif. Les gilets de sauvetage avec cols et les bouées de sauvetage sont considérés comme des moyens de sauvetage individuels. Les îlots de sauvetage pour l'embarquement et les canots de sauvetage sont considérés comme des moyens de sauvetage collectifs. Les engins individuels doivent avoir une poussée hydrostatique d’au moins 75 N, sauf pour les engins individuels sur les équipements de sports nautiques de compétition. Les gilets de sauvetage gonflables sont reconnus lorsque le dispositif de gonflage est actionné automatiquement ou à la main.
Cette disposition ne s'applique pas aux bateaux à rames et aux équipements de sports nautiques adaptés à la compétition dans la zone riveraine intérieure et extérieure du lac, ni aux bateaux en caoutchouc opérant dans la zone riveraine intérieure du lac.
Comme il n'existe pas sur le marché de gilets de sauvetage avec cols d'une flottabilité de 75 Newtons, nous recommandons des gilets de sauvetage d'une flottabilité de 100 Newtons ou des gilets de sauvetage gonflables de 150 Newtons, qui sont moins encombrants et donc plus confortables.

Normes de sécurité EC
Depuis l'introduction de ces normes, chaque gilet de sauvetage vendu en Europe doit être conforme et porter la marque dite CE. Il s'agit là d'une garantie que le gilet de sauvetage a été testé et approuvé. Ces normes sont divisées en cinq classes. L'un des critères est la flottabilité, qui se mesure en Newtons (N), 10 Newtons représentant environ un kilogramme de flottabilité. De nombreux gilets de sauvetage sont dotés d'un dispositif de sécurité qui permet à une personne inconsciente de se retourner sur le dos et donc d’avoir une position qui ne présente aucun danger. La seule exception est que les aides à la flottabilité de 50 Newtons sont autorisées sur les dériveurs de course et autres équipements de sports nautiques de compétition, tels que les bateaux à rames, à condition qu'ils ne disposent pas d'un espace de rangement verrouillable suffisant pour accueillir les gilets de sauvetage ou les bouées de sauvetage à bord. Toutefois, la taille des aides à la flottabilité doit être adaptée aux personnes qui se trouvent à bord.
De nombreuses conditions doivent être remplies pour obtenir le bon gilet de sauvetage. Avant d'acheter un gilet de sauvetage, il est donc important de vous faire une idée précise et cohérente de vos propres exigences et des caractéristiques que le gilet doit avoir selon vous, ce afin que rien ne vienne entraver le plaisir de naviguer, où que ce soit. Tu devrais donc toujours prendre en compte le fait qu’une qualité digne de ce nom a également son prix. Autrement dit: Safety First!
Tu trouveras dans notre shop le gilet de sauvetage qui te conviendra
Validate your login
Se connecter
Créer un nouveau compte