Un rapport passionnant des initiateurs de "Segelexpedition" - et comment ils s'opposent à l'inaction du gouvernement grec.

Vacances réservées, valises faites, embarquement dans l'avion et enregistrement à l'hôtel. Maintenant, tout ce qui est au programme de cette longue journée est de se détendre sur la plage et d'oublier le stress de la vie quotidienne. Mais ô horreur!

A quoi ressemble la plage? Des lambeaux de vieux sacs en plastique dépassent de sous les chaises longues, des filets de pêche sont trouvés parmi les débris, et soudain, vous tenez dans votre main des pailles à moitié pourries au lieu de sable lorsque vous construisez un château de plage. Ce n'est certainement pas comme ça que vous l'imaginiez.

Mais il n'y a pas que nous, les humains, qui en sommes gênés, il y a quelqu'un que cela affecte bien plus gravement: notre nature. Non seulement tous ces déchets ont un impact négatif sur nos écosystèmes fragiles, mais ils constituent également une menace directe pour la faune et la flore. Vous avez probablement vu les nombreuses photos de créatures marines prises au piège dans de vieux filets et qui y meurent souvent.

Et la plupart d'entre vous se demanderont ce qu'ils peuvent faire à ce sujet. Nous avons trouvé un moyen de devenir actifs : Chaque année, pendant les saisons chaudes, nous nous rendons dans la mer Égée grecque pour lutter contre la pollution marine. Nous nous déplaçons à bord de notre voilier en respectant l'environnement et en produisant peu d'émissions, nous enregistrons les observations de mammifères marins sur nos parcours et nous nous rendons dans les baies de différentes îles pour nettoyer leurs plages.

Et c'est là que ça se complique. Car les raisons de la pollution des plages sont aussi variées que les mesures à prendre pour y remédier sont compliquées. Par exemple, la cause principale seule est institutionnalisée. La Grèce, par exemple, continue de payer des milliards d'euros d'amendes à l'UE au lieu de mettre enfin en place une stratégie efficace pour se débarrasser de ses déchets. Les touristes laissent derrière eux de nombreux déchets. C'est ce qu'affirment de

nombreuses personnes qui veulent justifier le fait de jeter des déchets sur leurs îles. Bien sûr, c'est malheureusement souvent le cas. Mais un système d'élimination des déchets respectueux de l'environnement signifie que même de grandes quantités de déchets peuvent être recyclées sans finir dans des décharges illégales. Les offres de soutien de l'Union européenne n'ont jusqu'à présent apporté que quelques améliorations. D'ici 2020, chaque pays de l'UE était censé recycler 50 % de ses déchets. La Grèce manque cet objectif de plusieurs années.

Quiconque observe de plus près l'environnement naturel de la région s'en aperçoit. Les plages, en particulier, sont inondées de déchets plastiques. Si vous vous éloignez un peu des stations touristiques, vous rencontrerez facilement des décharges illégales. Là aussi, les habitants se débarrassent souvent de leurs déchets, faute de meilleures alternatives. Parfois, vous pouvez même trouver de tels endroits sur des falaises directement sur la côte.

Il n'est donc pas surprenant que les déchets qui s'y trouvent finissent également dans les océans.

Mais une fois que les ordures sont dans l'eau, il n'est guère possible de les en retirer, nous le savons par expérience. C'est pourquoi nous travaillons principalement sur les plages et les libérons de toutes sortes de déchets lors de nos tournées. Nous avons trouvé des filets de pêche, de vieilles bouteilles PET et leurs couvercles, de vieilles chaussures, des bouteilles cassées et même des seringues.

Au cours des dix heures de travail effectuées par nous et nos assistants, plus de 200 kilogrammes de déchets ont été collectés. Nous éliminons ensuite les déchets collectés au moyen de sacs. Ça semble logique, n'est-ce pas? Mais malheureusement, ce n'est pas si facile. Un jour, nous avons découvert que même les déchets éliminés légalement finissent souvent là où il ne faut pas, dans des décharges illégales, polluant à nouveau l'environnement et sans aucune perspective de recyclage.

Depuis lors, nous avons équipé certains de nos mécréants collectés de traceurs GPS afin de pouvoir les utiliser pour suivre le parcours des déchets dans différents endroits et localiser des sites d'élimination inoffensifs.

Mais vous pouvez le remarquer en lisant : Les quantités de déchets mal dirigés sont énormes, et elles ne cessent d'augmenter. Parfois, même notre travail ressemble un peu à une goutte d'eau dans l'océan : se contenter de lutter contre les effets ne nous aidera pas à long terme. Nous le savons, et nous savons exactement où nous voulons commencer pour aller au fond des causes.

En plus de nos actions précédentes, que nous continuerons à mener, nous avons imaginé trois autres projets pour protéger nos océans.

L'un d'entre eux est une brochure d'information sur l'élimination correcte des déchets, quenous voulons créer à l'aide de nos recherches et distribuer en particulier sur d'autres bateauxet navires, mais aussi en général, par exemple dans le secteur du tourisme. Car ce n'est quesi quelqu'un sait comment et où éliminer ses déchets pour être vraiment respectueux del'environnement qu'il peut aussi agir correctement. Nous allons également documenter nos expériences de cette année sur film. De cette façon, nous continuerons à raconter l'histoire que nous avons commencée dans notre premier court-métrage "Entre beauté et déchets". Ce film a remporté deux prix et a été diffusé quotidiennement à la télévision pendant un mois. N'hésitez pas à le consulter ! Nous voulons également créer un outil pédagogique interactif pour les écoles primaires.

Le matériel pédagogique se réfère au programme scolaire 21 avec des sujets tels que la biologie marine, la géographie, la durabilité et l'environnement et peut être utilisé soit par semestre à l'école, soit individuellement à la maison. C'est une excellente façon d'enseigner la sensibilisation à l'environnement à nos plus jeunes. Ça semble être beaucoup de travail à assumer ?

 



Ce l'est. Si vous souhaitez nous soutenir et soutenir notre mission, vous êtes invités à participer à notre collecte de fonds sur WeMakeIt. inon, rendez-nous visite sur notre site web ou sur notre canal Instagram, nous avons hâte de vous voir.

Voulez-vous aussi dire quelque chose sur ce sujet, partager vos propres idées ou nous donner des suggestions? Peut-être avez-vous vous-même fait l'expérience de la conservation marine? Alors écrivez-nous dans les commentaires ou par courriel à ahoi@segelexpedition.ch!

Robert Wittmer et l'équipe de SegelExpedition seraient heureux si vous essayiez également le projet!

Sinon, rendez-nous visite sur notre site web ou sur notre canal Instagram, nous avons hâte de vous voir. www.segelexpedition.ch