Tu veux découvrir la côte italienne en bateau à moteur? Ou bien souhaites-tu voguer sur les lacs suisses à bord d’un bateau à voile? Tu as besoin d'une place d’amarrage, que tu penses pouvoir obtenir par radio? Découvre donc te le permis bateau ou le certificat de radiotéléphonie qui te convient.
Comme on l’a déjà mentionné, cela dépend essentiellement de la question de savoir si l'on veut naviguer sur des eaux intérieures, c'est-à-dire sur des lacs, des rivières ou des canaux, ou si l'on a l’intention de naviguer dans des zones côtières en mer. Peut-être même que nos objectifs sont encore plus ambitieux et que nous rêvons de grandes aventures nautiques qui nécessitent une solide formation dans le domaine de la navigation en mer. Il ne faut pas oublier non plus la communication à bord d’un bateau. Si l’on veut pouvoir participer à la radiocommunication en mer ou dans les eaux intérieures, alors il faut posséder un certificat radio.
Le permis bateau en Suisse
Si tu souhaites voyager avec un bateau à moteur en Suisse, un permis de conduire de catégorie A est nécessaire à partir d'une puissance de moteur de 6 kW (environ 8 cv). Si tu navigues sur un bateau dont la surface de voile est égale ou supérieure à 15 m2, tu dois être titulaire d'un permis de navigation de catégorie D. Sur le lac de Constance, le permis de conduire est obligatoire à partir d'une motorisation de 4,4 kW ou d'une surface de voile de 12 m2. Si le voilier est équipé d’un moteur d’une puissance supérieure à 6 kW, resp. 4,4 kW, alors il faut avoir passé avec succès l’examen pour le permis de bateau à moteur de cat. A ou l'examen spécial pour les bateaux à voile motorisés. Cet examen spécial est recommandé si tu veux faire l’impasse sur l'examen bateau à moteur, un peu plus compliqué à passer. Ce faisant, il faut savoir que tu ne pourras pas non plus conduire des bateaux à moteur d'une puissance supérieure.
Toute personne souhaitant naviguer sur le tronçon du Rhin compris entre Stein am Rhein et le pont routier de Schaffhausen-Feuerthalen avec des bateaux à moteur de plus de 4,4 kW doit passer un examen de navigation supplémentaire et prouver qu’il possède une connaissance approfondie du chenal de navigation.
Naviguer sur les eaux intérieures à l’étranger
Si tu souhaites naviguer avec un bateau à moteur sur des eaux intérieures à l'étranger, tu dois tout d’abord te renseigner sur les réglementations en vigueur dans le pays concerné. Cela étant, si tu es titulaire d'un permis suisse pour bateau à moteur cat. A, alors tu peux conduire un bateau sur la plupart des voies navigables d'Europe. Il en va de même dans d'autres pays, où il n'est généralement pas nécessaire de posséder un permis de conduire pour bateau.
Le permis bateau à moteur cat. A est-il également valable pour naviguer en mer?
On nous demande souvent si l’on a le droit de naviguer en mer avec le permis suisse de bateau à moteur cat. A. La réponse est clairement négative. La base légale est incontournable à ce propos. Si tu as la possibilité, avec ton permis de naviguer sur les eaux intérieures, de louer auprès d’une compagnie de charter un bateau t’adonner à la navigation hauturière, alors prudence! Cela peut te coûter très cher en cas d'accident! Car tu ne seras pas en mesure de prouver que tu possèdes le permis de conduire requis.
On part au large: permis mer
Si tu veux naviguer en mer sur un voilier ou un bateau à moteur, tu dois suivre une formation digne de ce nom. Choisis donc la formation débouchant sur le permis mer, respectivement le «Swiss Certificate of Competence for Ocean Yachting»! Outre l’examen théorique exigeant qui t’attend, tu devras également fournir la preuve d'une expérience pratique, à savoir:
bateaux à voile: 3 semaines de navigation hauturière dont au moins 18 jours en mer et 1'000 milles nautiques, dont au moins 700 milles nautiques après avoir réussi l'examen théorique.
bateaux à moteur: 2 semaines de navigation hauturière dont au moins 10 jours en mer et 500 milles nautiques, dont au moins 400 milles nautiques après avoir passé l'examen théorique.
Tu obtiendras ainsi les compétences nécessaires pour garder le contrôle de ton bateau même dans des situations difficiles et pour assurer l’indispensable sécurité à bord.
La radiocommunication en Suisse
En Suisse, l'utilisation d'appareils radio n'est autorisée que sur le Rhin. Une Ship Station Licence est nécessaire pour l'utilisation d'installations radar et de systèmes radio sur les voies navigables européennes. Pour les navires inscrits dans les registres suisses officiels, la Ship Station Licence est délivrée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Les installations radios portables ou mobiles ne sont pas autorisées en trafic international sur les petits navires. Dans notre pays, ils peuvent toutefois être utilisés sur la partie suisse du Rhin.
La communication en mer: la radio marine SRC/LRC
Si l’on a déjà obtenu le «Sportbootführerschein See» délivre par l’Allemagne ou le permis mer, alors il ne manque plus que le certificat radio. Il convient de distinguer dans ce contexte entre le Short Range Certificate (SRC) et le Long Range Certificate (LRC).
Avec le SRC, les systèmes VHF DSC peuvent être utilisés sur les bateaux de plaisance. La portée de ces systèmes est d'environ 30 miles nautiques. Ce certificat est tout à fait suffisant si l’on ne se lance pas dans de grandes traversées.
Grâce à la LRC, les bandes de fréquences spécifiques dans les OUC, les ondes moyennes, hectométriques et courtes peuvent être utilisées sur les bateaux de plaisance, ce qui permet de communiquer dans le monde entier.
Si l’on navigue sous le pavillon suisse, alors on est également autorisé à participer à la radiocommunication dans les eaux intérieures avec le SRC et le LRC.
On ne trouve sur la plupart des navires de location qu’un seul système VHF DSC et de nombreuses stations de radio côtières ont cessé de communiquer sur les ondes hectométriques et les ondes courtes. On doit donc se demander si cela vaut la peine de bûcher pour obtenir le Long Range Certificate. Étant donné que la différence entre le SRC et le LRC est très petite et que l'effort supplémentaire requis pour décrocher le document le plus élevé est minime, de nombreux candidats optent systématiquement pour le LRC.
Un téléphone portable peut-il remplacer une radio maritime VHF à bord d’un bateau?
On peut se demander peut-être pourquoi on a vraiment besoin d'une radio lorsqu’on navigue en mer. Tout le monde a en effet un téléphone portable sur lui. C’est qu’un téléphone portable n'est pas une alternative à la radio maritime VHF lorsque, dans une situation d'urgence, les opérations de recherche et de sauvetage doivent être communiquées à d’autres navires. Les conversations que l’on a pat téléphone portable interposé ne peuvent en effet pas être entendues par des tiers, ce qui fait que les informations importantes pour l'assistance et le sauvetage ne sont pas disponibles pour toutes les personnes concernées. Il faut savoir par ailleurs qu’un téléphone portable nécessite une antenne réceptrice pour pouvoir communiquer avec d'autres utilisateurs mobiles. Et ce n’est pas tout, les numéros d’appel des raccordements des téléphones portables des véhicules se trouvant à proximité ne sont généralement pas connus, ce qui n’offre donc aucune possibilité de lancer une alerte générale efficace.
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