Guide n° 22 - Rhin

SKU
BD2814
29.90 CHF   VAT. incl., frais de port excl.
Date de livraison probable: 22.08.2019, commandé 10:30 jusqu'à aujourd'hui, en stock: 2 unités

Produits associés

Afficher plus Afficher moins

Le Rhin prend sa source dans les Alpes Suisses sur les flancs du massif du Saint Gothard. Il traverse ensuite la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne avant d’arroser les basses plaines de la Hollande. Sur un parcours d’environ 1300 km, il récupère les eaux d’un bassin fluvial de plus de 200000 km2. Les grands bassins secondaires de la Meuse et de l’Escaut font aussi partie de son immense bassin principal. De la source à la mer, le fleuve est divisé en sept grandes parties : le Rhin alpin, le Lac de Constance, le Haut-Rhin, le Rhin supérieur, le Rhin moyen, le Rhin inférieur et le Delta du Rhin.

Dans ce guide, nous allons suivre la partie navigable du Rhin supérieur ainsi que le Grand canal d’Alsace, une voie artificielle qui remplace, pour les besoins de la navigation, les courbes et hauts-fonds de l’ancien fleuve.

 Le Grand Canal d’Alsace.

À la fin de la Première Guerre Mondiale, la Traité de Versailles du 28 juin 1919 établit de nouvelles priorités pour l’aménagement du fleuve. La forte pente et le débit élevé et régulier entre Bâle et Strasbourg, présentent un grand intérêt pour la production d’énergie hydraulique. Le 9 julliet 1919, l’ingénieur Alsatian René Koechlin et la « Société des Forces Motrices du Haut-Rhin » déposent le projet d’un canal latéral au Rhin qui sera appelé par la suite « Grand Canal d’Alsace ». Ce projet vise à assurer une meilleure protection contre les crues, une amélioration des conditions de navigation et une grosse production d’énergie pour accompagner le nouveau développement industriel de la région.

Les travaux.

Dans une première instance, des barrages sont aménagés à Kembs, Ottmar­sheim, Fessenheim et Vogelgrun, chacun doté d’une usine hydroélectrique et de deux écluses. En aval de Breisach-am-Rhein, le fleuve lui-même est canalisé. Un canal de dérivation donne accès chacune des écluses de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Stras­bourg. Les deux derniers ouvrages, les écluses et usines hydroélectriques de Gambsheim et d’Iffezheim, sont réalisés dans le lit du fleuve. Grâce à une meilleure gestion des crues, plusieurs centrales nucléaires (Leibstadt, Fessenheim, Philippsburg, Biblis et Mülheim-Kärlich) ont pu être construites sur les bords du fleuve se servant de ses eaux pour leurs circuits de refroidissement. Suite à ces aménagements, les stations hydroélectriques produisent suffisamment d’énergie pour toute une région d’Europe et les plus grosses unités de la flotte rhénane accèdent au port de Bâle pendant toute l’année.

Afficher plus Afficher moins
Informations détaillées
REF BD2814
Nom de produit Guide n° 22 - Rhin
Garantie 0
ISBN 978-2-913120-55-6
EAN 9782913120556
Fabricant / éditeur Edition du Breil
Droit de retour Selon nos termes et conditions
Type de produit Livre
Standard Papier
Catégories Livre de bord / Livres pilotes
Langue Français
Pays / Région France
Eaux Eaux intérieures France
Année de publication 2018
Pages 112
Type de reliure Lié
Poids (kg) 0.13
Dimension 1 (cm) 29,7
Dimension 2 (cm) 21
Afficher plus Afficher moins
Afficher plus Afficher moins

Artikel der selben Region und Gewässer