Un bateau pneumatique peut-il être équipé d’un moteur?

Un bateau pneumatique peut-il être équipé d’un moteur?

Nous nous pencherons aujourd’hui sur un sujet passionnant pour les usagers qui souhaitent équiper leur bateau pneumatique d'un moteur (à essence ou électrique). Tu trouveras les informations les plus importantes sur la faisabilité et les réglementations applicables en la matière dans l'article ci-après.

Il va de soi qu’un canot pneumatique n’a, pour la plupart des utilisateurs, que peu de choses en commun avec un navire. Cela étant, le droit voit cela différemment à partir d'une certaine longueur. Même si tu as acheté dans le commerce un bateau pneumatique sans aucune indication spécifique, la règle qui prévaut est la suivante: si les caractéristiques légales d'un bateau sont remplies, tu dois enregistrer ton pneumatique auprès de l’office de la navigation compétent. Ce qui semble utopique à première vue correspond pourtant bien à la réalité, puisque les embarcations à partir d'une longueur minimale de 2,5 mètres doivent être immatriculées en conséquence. La question qui se pose ici est la suivante: pourquoi ne pas équiper d’un moteur son canot pneumatique en faisant simplement appel à son habileté manuelle?

Continue à lire

Attestation de parcours: quels milles nautiques sont reconnus pour le permis mer?

Attestation de parcours

Pour obtenir le permis mer pour les bateaux à moteur ou à voile, tu dois être au bénéfice d’une certaine expérience pratique en milieu marin. Il est parfois difficile d’être au clair pour ce qui concerne les eaux qui peuvent être considérées comme entrant en ligne de compte pour la validation des acquis en matière de navigation maritime. Selon «L’attestation de milles: interprétation de l'art. 6, al. 1, let. a, de l'ordonnance sur le certificat de conduite en mer (OSNM)», au moins un des critères suivants doit être rempli pour que les eaux soient considérées comme «en dehors des eaux intérieures».

Continue à lire

Examen Bateau Suisse: c’est maintenant qu’il faut y aller!

Examen Bateau Suisse

Si tu souhaites conduire en Suisse un bateau à moteur de plus de 6 kW (lac de Constance 4,4 kW) ou un bateau à voile de plus de 15 m² de surface de voile (lac de Constance 12 m²), tu dois passer l'examen Bateau Suisse. Pour ce faire, tu dois avoir au moins 18 ans pour passer l’examen de bateau à moteur et 14 ans pour celui de bateau à voile. L'examen de bateau comprend un examen théorique et un examen pratique; l'examen théorique doit être effectué avant l'examen pratique.

 

Continue à lire

Examen théorique de bateau en anglais

Examen théorique de bateau en anglais

Depuis la mise à jour d’avril, le matériel d’étude de BoatDriver comprend toutes les questions théoriques pour l’examen théorique de bateau en anglais des catégories A, bateau à moteur et D, bateau à voile. Alors, il est possible de passer l’examen théorique de bateau aussi dans la langue anglaise.

Continue à lire

BoatDriver reitet auf der neuen Welle

Neues BoatDriver-Logo

Frischer Look für die BoatDriver GmbH: Ab sofort tritt die BoatDriver GmbH mit einem neuen Logo und einem verändertem Corporate Design auf, um die erfolgreiche Weiterentwicklung von Strategie und Geschäft abzubilden.

Continue à lire