Skip to Main Content »

Recherche avancée
 

Infos sur le permis mer / Permis de conduire en mer

Hochseeschein

Le permis de conduire en mer reconnu au niveau international (dénomination antérieure permis B) vous permet de conduire des yachts en mer (voile et moteur). Il est valable sans limite dans le temps et dans tous les pays.

 

 

 

 

Les prémisses pour acquérir le permis mer sont :
- Examen théorique réussi
- Permis de naviguer cantonal du bateau à moteur cat. A ou du bateau à voile cat. D
- Attestation d’un cours de premiers secours, valable 6 ans
- Certificat médical de la vue
- Attestation d’expérience pratique en mer

L’examen de théorie pour le permis mer (permis B) est identique pour les catégories « bateaux à voile » et « bateaux à moteur » et comprend les thèmes suivants : navigation, conduite du bateau (manœuvres), matelotage (sens marin), météo, droit maritime, médecine à bord, marées et travaux pratiques sur cartes.

 

Pour l’obtention du permis, il est nécessaire d’apporter un justificatif d’une pratique minimale suivante :


Bateau à voile: 3 semaines de conduite de bateau avec au moins 18 jours en mer et 1000 milles marine, desquelles au moins 700 après la réussite de la théorie.


Bateau à moteur: 2 semaines de conduite de bateau avec au moins 10 jours sur mer et 500 milles marine, desquelles au moins 400 après la réussite de la théorie.  


La pratique peut être effectuée durant un laps de temps de 4 ans avant la théorie et jusqu’à 4 ans après la réussite de l’examen de théorie. (année civile complète)


Vous trouverez des informations supplémentaires auprès du Swiss Yachting Association